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Au fil des ans, l’école a fait évoluer la pratique collective pour qu’elle devienne le centre de son enseignement. Ainsi est né en 2016 « l’orchestre pilote » où dès la première année, l’instrument est utilisé comme outil d’apprentissage des notes et des rythmes.
Jardin musical dès la grande section de maternelle / éveil musical à partir du CP
Formation musicale, formation instrumentale, pratique collective. Après 4 à 5 années, l’élève obtient un certificat de fin de premier cycle
Formation musicale, formation instrumentale, pratique collective. Préparation au BEM la 3e année
Formation instrumentale et pratique collective. Cursus accessible après obtention de l’examen de 1er cycle.
Le Projet EDucatif Territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.
Ce contrat, de trois ans maximum, passé entre la commune et l’État, et en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, doit favoriser l’élaboration d’une offre d’activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l’offre existante, dans l’intérêt de l’enfant.
Comité technique restreint par site | Direction et agents périscolaires Fréquence : 1 fois par mois |
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Comité technique | Directions périscolaires, responsable de service et élue en charge Fréquence : 1 fois tous les 2/3 mois |
Commission éducation | Synthèse des retours des comités (sont conviés Monsieur Le Maire, élus, DGS, IEN, responsable du service éducation, DDCS, DSDEN, directeurs des écoles) Fréquence : 1 par trimestre |
Thèmes abordés : effectifs, dérogations, tarifs, règlement intérieur, travaux…
Pour obtenir des renseignements sur l’attribution d’une parcelle aux jardins familiaux d’Oliot ou de La Balme, nous vous invitons à vous rapprocher de M. Salah LAHIOUEL, service Développement Social.
Pour signaler un animal perdu ou errant, nous vous invitons à vous rapprocher de :
Le dépôt de plainte ne peut se faire auprès de la Police Municipale.
Il se fait uniquement à la Gendarmerie Nationale.
Bienvenue à La Roche-sur-Foron !
La Ville organise chaque année (en septembre) un temps d’informations et d’échanges convivial avec les nouvelles personnes installées sur la commune. Si vous souhaitez être convié(e), veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Après l’envoi de ce formulaire vous aurez aussi la possibilité de télécharger en PDF le livret d’accueil des nouveaux habitants de la Ville.
Une question, une difficulté, un projet ?
Venez échanger avec vos élus lors de leur permanence !
La commune reviendra vers vous pour confirmer votre rendez-vous.
Merci de votre compréhension.
Si vous avez trouvé un objet sur La Roche-sur-Foron, Amancy ou Eteaux (portefeuille, clefs, lunettes…) vous pouvez venir le déposer auprès de la Police Municipale au 70 avenue Jean Jaurès, 74800 La Roche-sur-Foron.
Si vous avez perdu un objet sur La Roche-sur-Foron, Amancy ou Eteaux vous pouvez le signaler à la Police Municipale, sur place, par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous. La Police vous recontactera si elle est en possession de votre objet.
La médiathèque dispose de postes informatiques en libre accès et du Wifi gratuit pour une utilisation en autonomie.
Si votre demande concerne : une demande de certificat de vie, une attestation d’accueil, la certification de votre signature, veuillez prendre contact avec le service Vie Citoyenne de La Roche-sur-Foron.
Toute personne a un droit très large d’obtenir communication des documents détenus par une administration, quels que soient leur forme ou leur support. Tous les documents administratifs sont immédiatement communicables sauf dans les cas suivant :
Le droit d’accès s’exerce soit par consultation gratuite sur place à la mairie ; soit par courrier ou par courrier électronique lorsque le document existe sous forme électronique ; soit par délivrance aux frais du demandeur d’une copie sur papier ou sur un support informatique identique à celui utilisé par l’administration. L’impression des documents ainsi que les frais postaux seront facturés en sus au demandeur.
La collectivité dispose d’un mois pour répondre à la demande de l’administré à compter de la réception de la demande. Si aucune réponse n’a été donnée durant ce délai, la situation constitue un refus de communication.
Le refus doit alors être notifié et motivé, comme toujours dans le cas de décisions administratives défavorables. Si le demandeur conteste la décision de refus, il peut saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA), autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect de la liberté d’accès aux documents administratifs.
La personne responsable de l’accès aux documents administratifs et des questions relatives à la réutilisation des informations publiques dans la Ville de La Roche-sur-Foron est Aude Forestier, service des archives municipales.