Nouveaux arrivants dans la commune
Les personnes arrivant à La Roche-sur-Foron peuvent se faire recenser à la mairie au service population et avoir ainsi toutes les informations pour les démarches administratives à effectuer.
Recensement citoyen
Tous les jeunes, domiciliés sur la commune de La Roche-sur-Foron, doivent effectuer leur recensement citoyen à compter du jour de leur 16 ans et dans les 3 mois qui suivent la date anniversaire. La démarche peut se faire sur internet (lien ci-dessous) ou en mairie lors d'un rendez-vous avec le service population. Le futur recensé doit se présenter avec les documents suivants :
- Pièce d'identité en cours de validité (original et photocopie)
- Livret de famille (original + photocopie de la page des parents et du futur recensé)
- En cas de double nationalité, pièce d'identité étrangère
- Justificatif de domicile récent.
L'attestation de recensement est indispensable pour l'inscription aux examens (CAP, BEP, BAC, conduite accompagnée, permis de conduire...).
Recensement citoyen en ligne
Recensement des frontaliers
Chaque année, le département de la Haute-Savoie reçoit du canton de Genève une dotation, au titre de la Compensation Financière Genevoise, pour toute personne travaillant dans le canton de Genève et résidant sur le département (Fonds de Rétrocession Genevois), la commune de La Roche-sur-Foron doit ainsi actualiser sa liste de travailleurs frontaliers chaque année.
Si vous êtes domiciliés dans la commune et que vous travaillez dans le canton de Genève, faites-vous connaître auprès du service population de la Mairie, quelle que soit votre nationalité.
Pièces à apporter : le permis frontalier, un justificatif de domicile récent si l'adresse est différente sur le permis ou votre pièce d'identité suisse.
Vous pouvez également participer au recensement en ligne sur :
Ma déclaration frontalier
Recensement de la Population
Pour les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement de la population est annuel. La Loi du 7 juin 1951 rend votre participation obligatoire.
- Le recensement en ligne est désormais
généralisé à l'ensemble des communes. Il permet un gain de temps pour tous
(personnes recensées, agents de la commune, agents
recenseurs).
- Ces agents
recenseurs seront à votre disposition pour vous aider à
remplir les documents et répondre à vos questions.
Pour en savoir plus :