Menu
AccueilVie socialeGuerre en UkraineInfos pratiquesOuverture compte bancaire
A- A+

Ouverture d'un compte bancaire

Je suis ressortissant Ukrainien. Puis-je ouvrir un compte en France ?
 
Oui, dès lors que vous êtes en capacité de produire les éléments justificatifs demandés pour l’ouverture d’un compte. Ceci posé, l’ouverture d’un compte dans une banque ressort de la liberté contractuelle de l’établissement bancaire. Si vous ne parvenez pas à obtenir l’ouverture d’un compte, dès lors que vous résidez en France, vous pouvez demander le bénéfice de la procédure de droit au compte*
*Droit au compte pour une personne bénéficiant d’un statut de réfugiés ou d’un statut équivalent
 
Je possède des billets en hryvnia (monnaie Ukrainienne) que je souhaite échanger en euros. Est-ce possible ?
 
Dans la pratique, les opérations de change de hryvnia en euros peuvent se révéler extrêmement difficile à effectuer. Les bureaux de change en France ne prennent pas en charge, sauf éventuelle exception, les opérations de change pour la monnaie ukrainienne. Cette situation prévalait déjà avant la guerre en cours. S’agissant des banques, celles-ci ne pratiquent que rarement le change manuel et il est très généralement réservé à ses clients.
Vous pouvez interroger votre banque en France pour savoir s’il propose un service d’opérations de change pour la monnaie ukrainienne.
 
À noter que les changeurs automatiques des banques (dans les aéroports, par exemple) ne proposent que les principales devises, en aucun cas la devise ukrainienne
 
Je suis un particulier et je détiens une carte internationale (labellisée Visa ou Mastercard) émise par une banque ukrainienne.
Puis-je l’utiliser pour effectuer des paiements en France/UE ? Pour effectuer un retrait à un distributeur automatique de billets ?
 
Les cartes émises par une banque ukrainienne sont utilisables dans l’Union européenne : les porteurs de ces cartes (qu’ils soient ukrainiens ou non) peuvent payer auprès de commerçants européens/français et retirer des espèces auprès d’un distributeur automatique de billets, dans la limite des plafonds d’utilisation propres à chaque contrat carte. Néanmoins, cette utilisation des cartes peut être altérée par la capacité des banques ukrainiennes à fonctionner.
 
Je possède des fonds déposés auprès d’une banque en Ukraine, puis-je les rapatrier au moyen d’un virement international sur un compte bancaire en France ?
 
Pour ce qui est de transférer des fonds par virement d’un compte bancaire en Ukraine sur un compte bancaire en France ou dans l’Union européenne, il n’y a aucune restriction en vigueur, si ce n’est la capacité des banques ukrainiennes à traiter l’opération dans la situation actuelle. La banque située en France ou dans l’UE devra procéder, à réception de ces fonds, aux vérifications prévues par la législation en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (contrôle sur l’origine des fonds).

Mairie

 

1 place de l'Hôtel de Ville
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04.50.25.90.00
 
 
Horaires d'ouverture
Lundi au Vendredi : 8h30 à 12h / 14h à 17h (fermeture 16h le vendredi)

Service Population
Du lundi au vendredi (uniquement sur rendez-vous)
 
Horaires : 
Lundi : fermé le matin - 14h-17h
Mardi : 8h30 - 17h
Mercredi : 8h30-12h - 14h-17h
Jeudi : 8h30-12h - 14h-19h00
Vendredi : 8h30-12h - 14h-16h
Samedi : ouvert les 1er et 3ème samedis mensuels de 9h00 à 12h00 

Newsletter

Abonnez-vous ! Pour suivre l'actualité de votre ville, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle.
Ok