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Demande de prêt de matériel

Lors de l’organisation d’une manifestation sur la commune de La Roche-sur-Foron, l’association doit impérativement transmettre au service municipal Vie Citoyenne, un dossier complet 3 mois avant la date de la manifestation pour des raisons d’organisation et d’attribution du matériel.

Ce dossier doit comprendre l’ensemble des pièces suivantes :

  • une convention de prêt de matériel dûment complétée qui sera soumise à M. le Maire et au Maire-Adjoint en charge des manifestations pour approbation et signature. Un exemplaire vous sera retourné signé.

  • une liste exhaustive du matériel que l’association souhaite emprunter à la Commune.

  • le plan d’implantation de la manifestation.

  • une attestation d’assurance de responsabilité civile et de dommages aux biens.

  • si la manifestions accueille plus de 300 personnes et/ou si du gros matériel est emprunté (podium, chapiteau…) un dossier de sécurité doit également être transmis.

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Partie 1 : Convention - Étape 1 sur 4

Entre les soussignés : La Commune de La Roche-sur-Foron, représentée par son Maire, Pierrick DUCIMETIERE, agissant en vertu d’une délibération du Conseil municipal en date du 25 juin 2022, ci-après dénommée la Commune, Et...

ci-après dénommé l’utilisateur. Il est convenu ce qui suit : La Commune met à la disposition de l’utilisateur, du matériel en vue de la manifestation :

Date / Heure de début
Date / Heure de fin

Article 1 - Demande de matériel

La demande de matériel pour les associations se fait via le dossier de demande de prêt de matériel qu’il convient de transmettre complété à la Commune, service Vie Citoyenne.

La demande de matériel devra être accompagnée de l’ensemble des pièces sous citées :

  • la convention de prêt de matériel
  • la liste exhaustive du matériel que l’association souhaite emprunter
  • le plan d’implantation de la manifestation
  • les attestations d’assurances (responsabilité civile et dommages aux biens)
  • le dossier de sécurité pour les manifestions accueillant plus de 300 personnes et/ou empruntant du gros matériel (podium, chapiteau…)

Les demandes de matériel, évaluées à leur juste besoin, doivent être déposées au plus tard 3 mois avant la date de la manifestation. En deçà de ce délai, le service Festivités ne peut garantir la possibilité de livrer le matériel quel qu'il soit, la demande sera donc étudiée et pourra être refusée sans contestation possible. Les demandes, une fois complètes, seront traitées dans l’ordre d’arrivée.

Article 2 - Conditions tarifaires

Le Maire établit chaque année des tarifs municipaux, par décision, répertoriant l’ensemble des tarifications applicables aux associations, organismes publics, collectivités territoriales ou particuliers. En cas de perte ou détérioration, une facturation par catégorie de matériel est appliquée. L’utilisateur est invité à contracter une assurance dommages aux biens afin de garantir de tout dommage les biens prêtés.

Concernant les demandes de matériel, la tarification est la suivante :

  • Pour les associations Rochoises : Gratuit. Un dépôt de garantie de 600 € pour le matériel de sonorisation et les chalets.
  • Pour les associations non Rochoises : Coût de location de main d’œuvre.

Article 3 - Responsabilité et assurance

  • L’utilisateur doit justifier de la souscription à une assurance de Responsabilité Civile organisateur.
  • L’utilisateur s’engage lui-même à assurer le bon déroulement de la manifestation et du prêt du matériel (ainsi que sa mise en place) et à veiller à sa bonne utilisation.
  • L’utilisateur doit disposer également d’une police d’assurance couvrant les vols, les conséquences d’une mauvaise utilisation des équipements, les dégradations et les destructions que pourraient subir le matériel mis à disposition, tant vis-à-vis des collectivités que des tiers.
  • Il doit transmettre une copie de l’assurance avant toute livraison ou retrait de matériel, à minima 1 mois avant la manifestation.
  • Pendant toute la durée de la mise à disposition et à compter de la livraison jusqu’à la remise, l’utilisateur est responsable du matériel emprunté ainsi que de la sécurité et de la bonne tenue de la manifestation.

Article 4 - Traitement de la demande de matériel

Le Centre Technique Municipal s’engage à traiter et répondre à la demande de matériel dans le mois suivant la réception de la demande complète.

Article 5 - Livraison du matériel

Au plus tard une semaine avant la manifestation, le responsable du service Festivités fixe avec l’utilisateur le jour et l’heure de livraison du matériel. Un représentant de l’association devra être présent. Ainsi présent sur le site de la manifestation, l’utilisateur (ou le représentant) peut indiquer précisément les lieux d’installation du matériel. Il contrôle également la quantité livrée et l’état du matériel avant de signer la fiche de livraison. Enfin, l’agent du service des Festivités et l’utilisateur définissent ensemble le jour et l’heure de la reprise du matériel. En cas d’absence d’un représentant de l’association, la fiche de livraison fera foi en cas de contestation sur le manque ou la détérioration de matériel lors de sa reprise. Le matériel découvert détérioré devra faire l’objet d’un email de déclaration accompagné de photos avant la date de manifestation, passé ce délai, le matériel détérioré pourra vous être facturé.

Le matériel doit être rendu propre et remis en l’état par l’association, comme il lui a été livré (tables sur palettes, chaises et bancs empilés…) et au même lieu. La reprise du matériel sera faite en présence de l’utilisateur (ou le représentant) sur la base du rendez-vous fixé au moment de la livraison. Le bon de reprise du matériel sera signé des deux parties. En cas d’impossibilité pour l’utilisateur d’être présent au rendez-vous fixé, il doit prévenir le responsable du service Festivités dans les meilleurs délais. Si l’agent du service Festivités se trouve seul au rendez-vous, sans avoir été averti au préalable, son état des lieux fera foi et ne pourra pas être contesté.

Article 6 - Etat du matériel

Le matériel non restitué en nombre ou en état fera l’objet d’une facture à la valeur de remplacement de ce matériel. Si le service Festivités constate que le matériel est sale, comporte des agrafes, est abimé, etc. alors les dommages seront consignés dans la fiche de prêt, pouvant remettre en cause un éventuel prêt de matériel ultérieur.

A défaut d’assurance dommages aux biens, l’utilisateur s'engage à rembourser à la Commune, sur présentation de la facture, le prix de la réparation ou du remplacement du matériel endommagé.

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L’utilisateur atteste :
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Inscrire mon enfant en crèche

Informations sur les crèches

Pom’Canaille

Rock’Coeur

Les deux structures proposent des accueils réguliers et occasionnels. Les places sont proposées en fonction des disponibilités.
 
Le service et les crèches sont fermés pour congés annuels durant 3 semaines au mois d’août, 1 semaine en fin d’année (entre Noël et Nouvel an), 1 semaine durant les vacances de printemps, le lundi de Pentecôte et le vendredi de l’ascension.

Pré-inscription

Calendrier :
Les dossiers de pré-inscriptions en crèche pour la rentrée de septembre 2025 sont à nous retourner au plus tôt.
La date butoir du dépôt des dossiers est fixée au 7 février 2025.
La commission d’attribution des places en crèche aura lieu en mars 2025.

Pré-requis à l’admission :

  • Résider sur la commune de La Roche-sur-Foron (transmettre un justificatif de domicile de moins de 3 mois – eau, gaz, EDF, loyer, avis d’imposition) ou payer une taxe professionnelle sur la commune
  • Age minimum de l’enfant au moment de l’entrée en structure petite enfance : 2.5 mois
  • En cas de naissance prévue, la pré-inscription ne sera effective qu’après confirmation de la naissance de l’enfant à naître, transmise sous 15 jours au service Petite Enfance. Sans cette confirmation, le dossier sera annulé.
  • Si la naissance a déjà eu lieu, l’acte de naissance intégral et la copie du livret de famille.
Enfant
Responsable légal 1
Responsable légal 2
Composition de la famille
Choix multi-accueil
Planning hebdomadaire
Médical

N’oubliez pas de nous faire part de toutes modifications de coordonnées qui interviendraient après l’envoi de votre fiche de pré-inscription.

Inscrire mon enfant à l’école de municipale musique

Créé en 1985, l’école municipale de musique propose des actions culturelles régulières qui permettent aux enfants de bénéficier d’initiations ou de présentations musicales.

 

Au fil des ans, l’école a fait évoluer la pratique collective pour qu’elle devienne le centre de son enseignement. Ainsi est né en 2016 « l’orchestre pilote » où dès la première année, l’instrument est utilisé comme outil d’apprentissage des notes et des rythmes.

Les différents cursus

Cycle d'éveil

Jardin musical dès la grande section de maternelle / éveil musical à partir du CP

Cycle 1

Formation musicale, formation instrumentale, pratique collective. Après 4 à 5 années, l’élève obtient un certificat de fin de premier cycle

Cycle 2

Formation musicale, formation instrumentale, pratique collective. Préparation au BEM la 3e année

Cycle libre

Formation instrumentale et pratique collective. Cursus accessible après obtention de l’examen de 1er cycle.

Les instruments enseignés

Hautbois

Flûte traversière

Clarinette

Violon

Saxophone

Trompette / Cornet

Cor d'harmonie

Alto

Trombone

Euphonium / Tuba

Piano

Violoncelle

Percussions

Chant

Inscriptions

Les inscriptions pour la saison 2025/2026 auront lieu en juin 2025.
Nous serons à votre disposition pour enregistrer vos dossiers tous les jours de 14h à 19h au 70 rue de l’Egalité.
Les pièces nécessaires pour votre dossier d’inscription :
  • Justificatif de domicile
  • Copie du livret de famille
  • Chèque du montant des droits d’inscriptions
  • Relevé d’identité bancaire 

Galerie photo

Inscrire mon enfant aux activités du service Jeunesse

L’équipe du service Jeunesse accueille les jeunes de 12 à 17 ans ou dès l’entrée au collège pendant les vacances scolaires (hormis celles de Noël) pour des activités variées, des séjours, des sorties.
 
Le programme d’animation pour les vacances est disponible 3 semaines avant le début de chaque période de vacances sur le site de la Ville et dans les lieux suivants :
  • au local jeunesse,
  • à la mairie,
  • au CCAS,
  • dans les collèges,
  • à l’Office de tourisme,
  • à la MJC,
  • au complexe sportif Labrunie,
  • et sur les pages Instagram et Facebook du service
Les inscriptions se font à l’avance au service Jeunesse et selon les modalités indiquées sur le programme.
Une priorité est accordée aux habitants de La Roche-sur-Foron.

Prendre-rendez vous :

Consulter le Projet Éducatif Territorial

Le Projet EDucatif Territorial (PEDT) formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

Ce contrat, de trois ans maximum, passé entre la commune et l’État, et en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, doit favoriser l’élaboration d’une offre d’activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l’offre existante, dans l’intérêt de l’enfant.

Les PEDT de la commune

Les objectifs de notre PEDT :

1 - Faire du temps périscolaire des lieux d’apprentissage du bien vivre ensemble.

  • Développer des savoirs-être : expression de la créativité et de la sensibilité, capacité relationnelle et d’écoute, capacité à juger, décider et donner son avis, capacité à être autonome, savoir-vivre.

2 - Agir sur l’éducation à l’environnement et au développement durable.

  • Promouvoir des actions en lien avec le développement durable et permettre l’élargissement de l’horizon culturel, artistique et sportif ;
  • Permettre à l’enfant d’éprouver, d’appréhender, de découvrir, d’expérimenter et d’agir dans son environnement ;
  • Inscrire les projets et actions dans une démarche d’éco-citoyenneté et de développement durable

3 - Développer l’apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté.

  • Promouvoir l’engagement citoyen et l’éducation à la citoyenneté

Évaluer la dimension périscolaire et scolaire

Comité technique restreint par site
Direction et agents périscolaires
Fréquence : 1 fois par mois
Comité technique
Directions périscolaires, responsable de service et élue en charge
Fréquence : 1 fois tous les 2/3 mois
Commission éducation
Synthèse des retours des comités (sont conviés Monsieur Le Maire, élus, DGS, IEN, responsable du service éducation, DDCS, DSDEN, directeurs des écoles)
Fréquence : 1 par trimestre

Thèmes abordés : effectifs, dérogations, tarifs, règlement intérieur, travaux…

Avoir une parcelle aux jardins familiaux

Pour obtenir des renseignements sur l’attribution d’une parcelle aux jardins familiaux d’Oliot ou de La Balme, nous vous invitons à vous rapprocher de M. Salah LAHIOUEL, service Développement Social.

Signaler un animal perdu ou errant

Pour signaler un animal perdu ou errant, nous vous invitons à vous rapprocher de :

Porter plainte

Le dépôt de plainte ne peut se faire auprès de la Police Municipale.

Il se fait uniquement à la Gendarmerie Nationale.

M’inscrire au pot d’accueil des nouveaux arrivants

Bienvenue à La Roche-sur-Foron !

La Ville organise chaque année (en septembre) un temps d’informations et d’échanges convivial avec les nouvelles personnes installées sur la commune. Si vous souhaitez être convié(e), veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Après l’envoi de ce formulaire vous aurez aussi la possibilité de télécharger en PDF le livret d’accueil des nouveaux habitants de la Ville.

Prendre rendez-vous avec un élu

Une question, une difficulté, un projet ? 
Venez échanger avec vos élus lors de leur permanence !

Demande de rendez-vous

La commune reviendra vers vous pour confirmer votre rendez-vous.
Merci de votre compréhension.

Retrouver un objet perdu

Si vous avez trouvé un objet sur La Roche-sur-Foron, Amancy ou Eteaux (portefeuille, clefs, lunettes…) vous pouvez venir le déposer auprès de la Police Municipale au 70 avenue Jean Jaurès, 74800 La Roche-sur-Foron.

Si vous avez perdu un objet sur La Roche-sur-Foron, Amancy ou Eteaux vous pouvez le signaler à la Police Municipale, sur place, par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous. La Police vous recontactera si elle est en possession de votre objet.

Accès à un poste informatique à la médiathèque

La médiathèque dispose de postes informatiques en libre accès et du Wifi gratuit pour une utilisation en autonomie.

Autres demandes auprès du service Vie Citoyenne

Si votre demande concerne : une demande de certificat de vie, une attestation d’accueil, la certification de votre signature, veuillez prendre contact avec le service Vie Citoyenne de La Roche-sur-Foron.

Demande de consultation d'un document administratif, des archives ou de la photothèque

Vos droits

Toute personne a un droit très large d’obtenir communication des documents détenus par une administration, quels que soient leur forme ou leur support. Tous les documents administratifs sont immédiatement communicables sauf dans les cas suivant :

  • le document n’est pas achevé ;
  • le document n’est pas identifié ;
  • le document est exclu par la loi : la législation protège le secret de la vie privée, les secrets industriels et commerciaux, les documents portant atteinte à la sécurité de l’Etat, les affaires portées en justice, etc.

Le droit d’accès s’exerce soit par consultation gratuite sur place à la mairie ; soit par courrier ou par courrier électronique lorsque le document existe sous forme électronique ; soit par délivrance aux frais du demandeur d’une copie sur papier ou sur un support informatique identique à celui utilisé par l’administration. L’impression des documents ainsi que les frais postaux seront facturés en sus au demandeur.

La collectivité dispose d’un mois pour répondre à la demande de l’administré à compter de la réception de la demande. Si aucune réponse n’a été donnée durant ce délai, la situation constitue un refus de communication.

Le refus doit alors être notifié et motivé, comme toujours dans le cas de décisions administratives défavorables. Si le demandeur conteste la décision de refus, il peut saisir la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA), autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect de la liberté d’accès aux documents administratifs.

La personne responsable de l’accès aux documents administratifs et des questions relatives à la réutilisation des informations publiques dans la Ville de La Roche-sur-Foron est Aude Forestier, service des archives municipales.

Votre demande

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