Menu
AccueilVie socialeLe CCAS
A- A+
 
 
 

Qu'est-ce que le CCAS ? 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public autonome. Le CCAS est administré par un conseil d’administration dont le Maire est le Président de droit. Le CCAS assure différentes missions directement orientées vers les publics les plus fragiles. Il constitue un lieu de proximité pour favoriser le vivre ensemble. Il accueille, écoute et oriente les personnes vers les organismes les plus à même de les accompagner.
  
 

Ses missions obligatoires :

  • Etudier les demandes de domiciliation
  • Réceptionner puis transmettre les demandes d’aide sociale légale aux autorités ayant le pouvoir de décision
  • Assister et soutenir les personnes en situation de handicap, les familles en difficulté ou les personnes âgées
 

Ses missions facultatives :

  • Aide alimentaire et financière sur demande d’un travailleur social
  • Portage des repas à domicile pour les personnes âgées et/ou handicapées
  • Réception de courriers pour les personnes qui ne disposent pas de domicile fixe
  • Organisation du repas des aînés. Vous n'avez pas reçu votre invitation ? Vous pouvez vous faire connaître auprès du CCAS
  • Distribution des colis de Noël. Les personnes non inscrites peuvent se faire connaître au CCAS pour l’année suivante
 

LOGEMENT SOCIAL

Afin de constituer une demande de logement social, veuillez suivre les modalités ci-dessous :

  • SOIT vous pouvez créer vous-même votre demande sur le site : www.demande-logement-social.gouv.fr
    Vous avez la possibilité de scanner les pièces justificatives (à minima la pièce d’identité, obligatoire) et de les télécharger dans l’onglet « justificatif ».
    Si vous choisissez cette solution, nous vous invitons néanmoins à recontacter le CCAS par la suite, afin de vérifier que votre demande est bien enregistrée et qu'elle apparait bien.
  • SOIT vous pouvez remplir et retourner le formulaire de demande de logement social au CCAS. 
    Votre formulaire, dûment renseigné et accompagné d’une pièce d’identité ou, s’il y a lieu, d’une pièce attestant de la régularité de votre séjour sur le territoire national, est à déposer auprès des bailleurs sociaux OU du service Logement social au CCAS de La Roche-sur-Foron. 
 
Le CCAS a un rôle de réservataire et non d’attribution des logements. Il est cependant soumis à la réglementation de la LOI ELAN dans son rôle de gestion des flux de réservation de logements locatifs sociaux. Le CCAS dispose de 3 logements d'urgence sur la commune qu'il peut attribuer aux demandeurs en situation d'urgence.
 
 
 

Action sociale

Les services de Développement Social et de Prévention Sociale ont pour objectifs de développer le vivre ensemble en favorisant le lien social entre les différents quartiers, les jeunes, les seniors, etc. Cela passe par l’amélioration du cadre de vie et la participation à des projets collectifs, tout en privilégiant les dynamiques locales. Ces deux services travaillent en collaboration et sont à l’écoute des habitants.
 
  • Les jardins familiaux : la commune met gratuitement à disposition des habitants une cinquantaine de parcelles situées à proximité du cimetière d’Oliot et 10 carrés potagers sur le quartier de la Balme. Forte de son succès, aujourd'hui toutes les parcelles sont occupées. Critère d’attribution : résider à La Roche-sur-Foron dans un appartement ou une maison sans terrain.
  • Les sorties familiales : ces sorties, accessibles financièrement à tous, permettent de rompre l’isolement en participant à des sorties de loisirs et ainsi de renforcer la relation parent/enfant.
  • Les chantiers éducatifs : ils sont destinés aux jeunes en rupture scolaire et professionnelle et contribuent ainsi à l’insertion sociale des jeunes.
  • Les animations : la commune développe des actions en partenariat et en réseau, notamment avec la Médiathèque, la MJC, l’EPDA, les bailleurs sociaux et les différents services municipaux. Par exemple : les lectures parasols, les fêtes de quartier, les semaines d'éducation contre les discriminations et le racisme.

Contacter le CCAS

Adresse : 70 avenue Jean Jaurès
74800 LA ROCHE SUR FORON
 
Tél. : 04 50 25 98 60
 
 
Horaires :
Du lundi au vendredi : 8h30-12h et sur rendez-vous les après-midis. 

Mairie

1, Place de l'Hôtel de Ville,
74800 La Roche-sur-Foron
 
Tél. : 04 50 25 90 00
 
 
Horaires d'ouverture :
Lundi au jeudi : 8h30-12h & 14h-17h
Vendredi : 8h30-12h & 14h-16h
 
Service Population
Uniquement sur rendez-vous
 
Horaires :
Lundi : fermé le matin, 14h-17h
Mardi : en continu 8h30-17h
Mercredi : 8h30-12h & 14h-17h
Jeudi : 8h30-12h & 14h-19h
Vendredi : 8h30-12h & 14h-16h
Samedi : 9h-12h

Newsletter

Abonnez-vous ! Pour suivre l'actualité de votre ville, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle.
Ok