
Connaissez-vous La Roche ?

La ville de La Roche-sur-Foron, avec plus de 11 000 habitants, est le chef-lieu de la Communauté de Communes du Pays Rochois.
Située au cœur de la Haute-Savoie, la ville bénéficie d’une situation géographique privilégiée au centre du département. C’est une véritable plaque tournante départementale, à la fois pour les axes routiers et ferroviaires, au carrefour des axes Annecy – Annemasse / Genève – Saint-Gervais / Chamonix. Toute proche de la vallée de l’Arve, la ville est aussi à moins d’une heure des stations et haut-lieux touristiques de la Haute-Savoie : lac d’Annecy, Chamonix Mont-Blanc, Megève, Évian-les-Bains, lac Léman, plateau des Glières…
Entre lacs et montagnes, elle offre un cadre naturel exceptionnel.
La Roche bénéficie depuis des années du label 3 fleurs « Villes et Villages Fleuris ». La ville avait acquis sa première fleur en 1997 et n’a de cesse, depuis, d’embellir la commune tout en préservant la biodiversité par la mise en place d’actions en faveur de l’environnement.
Anecdote
Un des grands faits historiques de la ville date de l’année 1885 quand La Roche-sur-Foron devient la première ville d’Europe à utiliser l’électricité pour son éclairage public.
À l’époque, le 16 décembre 1885, Pierre Giffard – envoyé spécial du Figaro, écrivait de sa plume enthousiaste : « Ce n’est ni Paris, ni Londres, ni Berlin, ni Moscou, ni rien de semblable. C’est une toute petite cité savoyarde (…) à dix lieues du Mont-Blanc ; ce n’est même pas un chef-lieu de canton répondant au nom de La Roche. Connaissez-vous La Roche ? La Roche-Sur-Foron en Haute-Savoie ? Non. Eh bien, cette ville, que je tiens à qualifier de Ville-Lumière, vient de décréter, la première en Europe, l’éclairage électrique dans ses rues, sur ses places, ses monuments et dans ses maisons. »
A quoi sert une Mairie ? La Ville de La Roche-sur-Foron assure des missions de service public dans de nombreux domaines. Pour mener ses tâches à bien, elle emploie environ 150 agents et dispose d’un budget d’environ 13 millions d’euros.
Dans ce cadre, le rôle des élus est d’écouter les besoins de la population et du territoire, de fixer les grandes orientations de politiques publiques, de suivre leur mise en œuvre au quotidien et de proposer des investissements nouveaux afin d’améliorer la qualité de vie.
Quels sont les domaines d’intervention ? La Ville agit dans le cadre de la Clause Générale de Compétences, qui implique que la commune peut intervenir dans toutes les matières qui présentent un intérêt public local.
Découvrez sur cette page les principales politiques publiques mises en œuvre par la Ville, leurs objectifs et les moyens associés.
Cadre de vie et urbanisme

Quels sont les objectifs ?
La Ville agit pour maîtriser le tissu urbain et assurer un développement équilibré du territoire, afin de répondre aux besoins en logements tout en limitant l’extension urbaine. Cela passe par des incitations à la construction dans les dents creuses et à la rénovation des logements anciens. La Ville agit également pour assurer la qualité et la propreté du cadre de vie dans l’espace public.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
La Ville dispose d’un service Urbanisme qui traite des demandes de construction ou d’aménagement. Pour cela, elle se base sur un Plan Local d’Urbanisme (PLU), dont le rôle est de préserver les terres naturelles et agricoles, de prévoir les lieux d’accueil des futurs logements et de permettre l’accueil d’activités économiques.
La Ville dispose d’un service Espace verts et d’un service Propreté qui traitent quotidiennement les incivilités constatées et embellissent la ville par le fleurissement.
Scolaire et jeunesse
Quels sont les objectifs ?
La Ville agit pour permettre à chaque jeune Rochois de disposer du meilleur cadre scolaire possible. La Ville investit donc dans les écoles primaires (les écoles maternelles étant gérées par la Communauté de Communes) et dans les activités périscolaires (aides aux devoirs, activités ludiques…).
Enfin, la Ville agit pour offrir aux jeunes Rochois de nombreuses activités de loisir, particulièrement pour les jeunes de familles en difficulté financière.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
Le territoire compte 3 écoles maternelles (Cadoret, Chamboux et René Decarroux), 3 écoles primaires publiques (Mallinjoud, Bois des Chères et Champully), 2 écoles primaires privées (Notre-Dame et Le Buisson), un collège public (Les Allobroges), un collège privé (Sainte-Marie), un lycée public (ENILV) et un lycée privé (Sainte-Famille), ainsi que des offres d’études supérieures.
La Ville dispose d’un Service jeunesse composé de trois animateurs et d’un local refait à neuf en 2025.

Seniors et bien-vieillir

Quels sont les objectifs ?
La Ville agit pour que les personnes âgées puissent bien vieillir à La Roche-sur-Foron. Cela comprend le développement d’un espace public accessible, d’activités appropriées et de logements adaptés au vieillissement de la population.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
La Ville gère une résidence autonomie, le foyer Les Rocailles du Verger qui accueille plus de cinquante résidents. Elle participe via la Communauté de Communes à un programme de financement de travaux d’adaptation des logements. Elle soutient matériellement et financièrement les associations dédiées, comme l’Âge heureux, à qui la Ville a mis à disposition un local neuf au centre-ville. Ce local est partagé par le Service jeunesse afin de favoriser le lien intergénérationnel.
Sport et associations sportives
Quels sont les objectifs ?
La Ville compte parmi ses habitants des centaines de licenciés dans des clubs, et de sportifs loisirs plus nombreux encore. Il s’agit donc d’aider ces structures dans leur développement, à la fois en construisant des infrastructures sportives et en finançant l’activité des clubs. Les finalités sont de permettre aux plus de Rochois possible de pratiquer leur sport favori, de développer le sport féminin, le sport adapté et le sport en compétition.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
La Ville dispose d’un service des Sports qui intervient dans les écoles primaires publiques et qui propose des activités sportives pendant les vacances scolaires.
La Ville compte également deux gymnases sur son territoire et une trentaine d’associations sportives. Ces clubs sont soutenus grâce à une enveloppe annuelle de 100 000€.

Culture et manifestations

Quels sont les objectifs ?
La Ville agit pour permettre l’accès à la culture pour tous, et pour permettre le développement d’événements culturels sur tout le territoire : festivals, expositions, projections de films… La Ville agit également pour soutenir et promouvoir les manifestations portées par ses nombreuses associations. La Ville agit enfin pour développer le lien avec nos villes jumelées : Candelo (Italie), Stockach (Allemagne) et Saint-Renan (Bretagne). Ville-événement, à La Roche-sur-Foron, il se passe toujours quelque chose !
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
La Ville dispose de nombreux équipements culturels : une médiathèque, une MJC-Centre social, un espace d’exposition l’Angle, une école de musique, un cinéma.
La Ville accompagne plus de 100 associations dont de nombreuses culturelles avec une enveloppe annuelle de 100 000€. Parmi elles, trois comités de jumelage organisent des rencontres culturelles avec nos trois villes jumelées.
Petite enfance
Quels sont les objectifs ?
La Ville agit pour permettre à tous les parents d’obtenir des solutions de garde sur le territoire, en soutenant d’une part les initiatives privées et en finançant d’autre part des infrastructures publiques de la petite enfance.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
La Ville dispose de plusieurs structures (un Relais Petite Enfance à la MJC-Centre social, la crèche Pom’Canaille et la crèche Rock’Coeur) qui accueillent des jeunes enfants. Elle investit environ 3 millions d’euros pour la construction d’une crèche et d’un Relais Petite Enfance sur le site Colombu (rue de l’En Falot) pour un total de 39 berceaux.

Santé et prévention

Quels sont les objectifs ?
La Ville agit pour assurer un accès aux soins à toute la population et pour former toute la population aux bons réflexes santé, car “il vaut mieux prévenir que guérir”.
La Ville agit également sur le thème des premiers secours pour que chacun puisse réagir en cas d’urgence.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
La Ville dispose du Centre de Santé du Foron qui embauche plusieurs médecins généralistes, qui prennent des patients pour des Soins Non-Programmés (SNP), c’est-à-dire pour des problèmes de santé ne relevant pas de l’urgence vitale et dont la prise en charge ne peut être ni anticipée ni retardée.
La Ville est à l’initiative du programme Nos Coeurs Rochois, visant à former gratuitement tous les Rochois de 10 ans et plus aux gestes qui sauvent.
La Ville compte enfin des défibrillateurs répartis sur la commune, recensés sur la carte interactive sur ce site.
Transition écologique
Quels sont les objectifs ?
La Ville agit pour s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique et pour limiter l’impact de ses activités sur l’environnement. Elle agit directement sur ses propres bâtiments publics et sur l’espace public mais aussi en accompagnant les acteurs locaux. Mobilités, gestion des espaces verts, consommation énergétique… sont autant de domaines de mobilisation pour la Ville.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
La Ville met en œuvre plusieurs dispositifs tels que le plan Zéro phyto (qui permet de traiter les espaces verts sans pesticides) ou la tonte raisonnée (qui permet le maintien des écosystèmes en évitant les tontes franches des espaces verts). Elle met en œuvre un Plan de Sobriété Énergétique pour réduire les consommations de ses bâtiments publics, et lance la rénovation du Centre Technique Municipal pour économiser jusqu’à 50% d’énergie. Par ailleurs, une grande part de la flotte des véhicules de service roulent à l’électricité.

Tourisme

Quels sont les objectifs ?
Deuxième ville historique de Haute-Savoie, La Roche-sur-Foron met en valeur son riche patrimoine millénaire. Elle initie ou soutient de grands événements culturels qui font la renommée du territoire dans toute la France et au-delà grâce par exemple à la Foire internationale Haute-Savoie Mont-Blanc ou au festival Blugrass in La Roche, plus grand festival de musique bluegrass d’Europe.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
La Ville finance un Office de Tourisme pour ses actions de promotion et d’animation du territoire. Elle participe à la modernisation du Parc des Expositions Rochexpo, qui peut dorénavant accueillir une diversité d’événements : salons, manifestations sportives, concerts… Elle ouvre ses bâtiments historiques aux visites touristiques.
Logement et action sociale
Quels sont les objectifs ?
La Ville agit contre les inégalités sociales, pour favoriser le vivre-ensemble et le lien social et orienter les habitants vers les bons organismes en fonction de leurs besoins, notamment les personnes en situation de handicap, les familles en difficulté ou les personnes âgées.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
Comme toute commune de France, la Ville dispose d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) situé au 70 avenue Jean Jaurès. La Ville est également en lien étroit avec les bailleurs sociaux pour faciliter le plus possible l’accès aux logements sociaux.

Commerce et attractivité du centre-ville

Quels sont les objectifs ?
La Ville soutient le dynamisme commercial de son centre-ville. Elle veille à maintenir une diversité de l’offre commerciale en maîtrisant les nouvelles installations. Elle agit en initiant des actions communes avec les commerçants et à mettre en valeur l’activité de ces derniers.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
La Ville dispose d’un manager de centre-ville dont le rôle est d’initier ou soutenir des initiatives commerciales sur le territoire. La Ville s’est dotée du Droit de Préemption Commercial, ce qui lui permet d’avoir la priorité pour acheter un bail commercial ou un fonds de commerce et de le rétrocéder ensuite avec une activité bien définie.
Enfin, la Ville maintient des places de stationnement 100% gratuites afin de garantir l’attractivité et l’accessibilité aux commerces.
Sécurité publique
Quels sont les objectifs ?
La Ville agit pour se tenir prête en cas d’urgence ou de survenue d’une catastrophe sur le territoire. Par ailleurs, elle met en œuvre des actions pour prévenir la délinquance et les incivilités.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
La Ville dispose d’une Police municipale composée de 5 agents. Elle dispose d’un système de téléalerte auquel chaque citoyen peut adhérer gratuitement pour être averti en cas de danger. Lorsqu’une catastrophe survient, la Ville déclenche le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) afin de protéger la population et coordonner les actions de secours.
Par ailleurs, la Ville s’est dotée en 2024 d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), dont le rôle est de mettre en œuvre des actions pour éviter les premiers passages à l’acte ou la récidive d’agissements délictueux.
Enfin, la Ville dispose d’un réseau de vidéoprotection afin de prévenir les délits et faciliter le travail de la Police.

Egalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations

Quels sont les objectifs ?
La Ville agit pour protéger les femmes victimes de violence et pour sensibiliser à la question des discriminations afin de les faire cesser.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
La Ville soutient matériellement et financièrement les associations mobilisées sur ces thématiques. Elle initie et promeut des événements dans l’espace public comme les Semaines d’Education Contre les Discriminations et le Racisme (SEDCR).
Par ailleurs, la Ville dispose de logements d’urgence afin d’accueillir les femmes victimes de violence. Elle engage régulièrement des campagnes de prévention et de sensibilisation.
Participation citoyenne
Quels sont les objectifs ?
La Ville s’attache à associer chaque citoyen aux décisions qui touchent l’intérêt général. Il s’agit d’écouter chaque habitant de tout âge et de mettre en œuvre des instances de décision collective.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
La Ville a mis en place un Conseil des Enfants, un Conseil des Jeunes et un Conseil des Séniors, qui disposent d’un budget propre. Chaque conseil se réunit plusieurs fois par an et propose des actions à financer. La Ville met également en place des réunions de participation dans chaque quartier, afin de recueillir les préoccupations et les propositions des citoyens.

Budget et évaluation des politiques publiques

Quels sont les objectifs ?
Véritable “cœur du réacteur” de l’action municipale, la gestion du budget doit maintenir des comptes sains, maîtriser l’endettement et dégager des marges de manœuvre pour financer des projets utiles. La Ville tend à systématiser l’évaluation régulière de ses politiques afin d’améliorer l’efficacité de la dépense publique.
Quels sont les moyens mis en œuvre ?
La Ville dispose d’un service Finances composé de trois personnes. Les choix d’investissement sont arbitrés chaque année en concertation avec les services, au plus près des besoins de financement.
Le rôle de la Communauté de Communes du Pays Rochois (CCPR)
La distribution d’eau potable, l’assainissement, les déchets, les ordures ménagères, la déchetterie… c’est la Communauté de Communes qui est compétente pour agir dans ces domaines sur le territoire des neuf communes. Les moyens sont ainsi mutualisés. Plus d’informations à retrouver sur le site de la CCPR.