Menu
AccueilCulture / Sports / LoisirsCultureLa Roche Bluegrass
A- A+

La Roche Bluegrass

Programmation et Site officiel du festival

 

Les origines du Bluegrass

Ce festival International de musique Bluegrass est unique en France et le plus important en Europe. Il se déroule chaque année début août et attire près de 15 000 visiteurs. Certains festivaliers viennent de France et d’Europe pendant 5 jours, confortant ainsi le rôle touristique de cette manifestation.

Ce festival est l’occasion de découvrir le style Bluegrass, une musique d’origine américaine, qui fait partie de la country et se marie à plusieurs traditions, du blues à la musique anglo-irlandaise. Le terme Bluegrass provient du groupe musical « The Blue Grass Boys », dont le nom est inspiré de l’Etat du Kentucky, qu’on surnomme « the Bluegrass State », son lieu d’origine.

Initiée par le mandoliniste américain Bill Monroe à partir des années 40, cette musique acoustique a joué et joue toujours un rôle proche de celui du blues dans l’inspiration de la country, du rock’n’roll, de la pop ou du rockabilly avec lequel elle partage l’énergie.

Quelques grands noms français, européens et américains de tous styles ont pratiqué ou été inspirés par cette musique : Jean-Jacques Goldman, Alain Bashung, Elvis Presley, Bob Dylan, Eagles et plus récemment encore San Severino avec son album de Bluegrass français « Papillon ».

La formation type, avec guitare, mandoline, banjo, violon, contrebasse, parfois dobro, et chants à plusieurs voix, autorise toutes les combinaisons.

Un festival européen et unique

La Roche Bluegrass festival est dédié exclusivement à ce style de musique, ce qui permet de mettre en valeur toute la diversité de cette tendance musicale dans le coeur de ville.

Festival aujourd’hui reconnu, qui a su trouver son public, il accueille aussi bien des têtes d’affiche américaines à la recherche d’un public international que des nouveaux groupes venus de toute l’Europe.

La Roche Bluegrass Festival donne lieu à l'élection du meilleur groupe européen de Bluegrass de l'année à travers un concours animé par un jury international. Environ 30 groupes venus des USA et de 10 à 15 pays d’Europe donnent chaque année plus de 40 concerts GRATUITS.

Pendant 5 jours, de nombreuses animations sont proposées sur la place de la mairie et dans la cour du Collège Sainte-Marie, lieu des concerts : marché du festival, bourse aux disques et BD, coin des luthiers, jeux pour enfants, manège, , initiation au Square Danse – la danse traditionnelle, concert pour enfants, sans oublier un stage international des instruments du Bluegrass et de chant du mardi au jeudi.

Un festival Off se déroule le mercredi soir et le vendredi midi avec une quinzaine de concerts gratuits à la terrasse des cafés et restaurants du centre-ville.
 

Eveillez vos sens 

Une technique son et lumière professionnelle, des partenaires médias de qualité (France Bleu Pays de Savoie, Le Dauphiné Libéré et le Messager), des entreprises prestigieuses (Vivendi, Banque Populaire des Alpes, Laboratoire Caron…) et 200 bénévoles font de ce festival un évènement unique à ne pas manquer pour les amateurs de musique acoustique et de fête conviviale.

En 2012, en 2013 et en 2016, La Roche Bluegrass Festival a été nominé par IBMA (International Bluegrass Music Association) à Nashville – USA – pour le prix international du « Best Event Of the Year.
La Roche Bluegrass festival est un festival européen

Toutes les informations détaillées sont disponibles sur le site officiel :

Site officiel La Roche Bluegrass Page Facebook La Roche Bluegrass

Mairie

1 place de l'Hôtel de Ville
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04.50.25.90.00

mairie@larochesurforon.fr

Horaires d'ouverture
Lundi au Jeudi : 8h30 à 12h / 14h à 17h (fermeture 16h le vendredi)

Service Population - (uniquement sur rendez-vous)
Lundi : 14h - 17h
Mardi : 8h30 - 19h
Mercredi : 8h30 - 12h / 14h - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 14h - 19h
Vendredi : 8h30 - 12h / 14h - 16h
Samedi : 9h - 12h

Newsletter

Abonnez-vous ! Pour suivre l'actualité de votre ville, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle.
Ok