
Le projet
Le projet consiste à la création d’une crèche multi-accueil et d’un Relais Petite Enfance sur le terrain cédé par Mme Colombu. Concernant la maison, elle sera conservée, mais n’est actuellement pas concernée dans le projet. Elle bénéficiera d’une réhabilitation ultérieure. Concernant la composition du projet, il est divisé en plusieurs entités :
- L’accueil du bâtiment s’ouvre sur un espace de dépose des enfants et sur la salle de motricité composant la centralité du bâtiment. Un grand auvent vient également couvrir l’entrée du bâtiment.
- Trois grandes salles d’activités qui s’ouvrent sur le verger existant et offrent de grandes hauteurs sous plafond. Les dortoirs sont attenants à chaque salle et permettent de marquer visuellement les salles d’activités sur l’extérieur.
- La salle d’activités du Relais Petite Enfance dispose de sa propre entrée afin de lui donner une autonomie de fonctionnement.
- Un espace extérieur dont 2 auvents permettront d’offrir à la fois une protection aux intempéries lors des jours de mauvais temps, mais aussi de l’ombre lors des jours de fortes chaleurs.
- Les vestiaires, bureaux et sanitaires du personnel seront au premier étage.
Un local poussettes est accessible depuis l’entrée. De plus, deux arceaux vélos seront installés à l’abri de la pluie pour les parents venant récupérer ou déposer leurs enfants en vélos.
Pour la création du nouveau bâtiment, la première volonté a été d’implanté le projet sans impacter les arbres existants. La cour du Relais Petite Enfance, la cour pour les salles d’activités et le verger seront des espaces délimités.
Il a été privilégié l’utilisation de matériaux nobles, biosourcés, recyclables et offrant une longue longévité
© Tabula rasa Architecture, maquette 3D de la future crèche, photo non-contractuelle

Temporalité des travaux

Accès
L’accès principal en voiture est conservé. Celui-ci va permettre de desservir le parking réservé aux visiteurs de la crèche et de desservir l’accueil principal ; l’habitation conservée et le verger. De plus, c’est aussi l’accès pour les secours. Sur l’accès principal, un deuxième accès véhicules est créé pour
desservir le parking réservé pour le personnel et les livraisons.
Un accès piéton est créé avec une rampe d’accès PMR pour la mise en accessibilité.
