Menu
AccueilVie publiqueVie politiqueExpression politique
A- A+

expression politique

Tribunes Décembre 2023 :

  • GROUPE MAJORITAIRE : LA ROCHE !

Chères Rochoises, chers Rochois,
 
Ce bulletin municipal est l’occasion de vous faire part de toutes les avancées réalisées sur la commune en 18 mois. Depuis que vous nous avez accordé votre confiance, des routes ont été refaites, de nouvelles manifestations dynamisent notre ville et de nouveaux équipements sportifs et de santé ont été achevés.
 
Plus que jamais, votre santé a été au coeur de notre action : l’ouverture du Centre de Santé du Foron, la mise en place d’une mutuelle communale et la formation aux gestes de premiers secours gratuite pour tous nous permettent dès aujourd’hui de vivre dans notre ville en bonne santé.
 
Chacun de ses projets est mené en concertation avec les acteurs concernés : avec les habitants des quartiers, avec les commerçants, avec les professionnels, avec les associations… pour s’assurer qu’ils correspondent aux besoins de tous.
 
Ce bulletin municipal est aussi l’occasion de vous présenter les grandes perspectives pour les années à venir. Le programme « Petites Villes de Demain » (PVD), avec ses 25 actions concrètes, nous permet d’engager la transition écologique à La Roche et d’embellir nos espaces publics, mais aussi le réaménagement de la gare et la construction d’une crèche sur le site Colombu.
 
En cette fin d’année, nous serons heureux de vous retrouver et d’échanger avec vous sur les manifestations de Noël, qui font briller notre ville. Nous vous invitons aussi à vous rendre chez vos commerçants locaux pour offrir vos plus beaux cadeaux ! Passez de très belles fêtes de fin d’année.
 
Échangeons ensemble sur Facebook LA ROCHE ! et sur Instagram @la.roche.2022 !
 
 

  • GROUPE MINORITAIRE : LA ROCHE AUTREMENT

Comme évoqué dans la tribune parue dans le bulletin municipal, la réhabilitation de l’ancien hôpital Andrevetan nous inquiète quant à ses impacts sur la circulation automobile dans notre centre ville.
 
Les groupes minoritaires n’ont pas été associés aux réflexions et, tout comme vous, nous avons été informé·es alors que le projet était déjà ficelé.
 
Nous adhérons au fait d’intégrer une résidence senior de 35 logements sur le site mais la réhabilitation globale prévoit une opération de 99 logements et 155 places de stationnements. Ces chiffres ne prennent pas en compte les logements et places de stationnements du pôle médico-social du département ni ceux des 5 appartements qui seront réhabilités dans le bâtiment à l’entrée du site. Ces véhicules en plus, sur un trafic déjà bien saturé, devront emprunter la Rue Perrine pour accéder au site et principalement la rue Carnot pour en sortir.
 
En plus des inconvénients du quotidien (bouchons, bruit, sécurité) il faut rappeler que le transport est responsable d’une partie de la pollution de l’air dans la Vallée de l’Arve (70% des émissions NOx) et de 31% des émissions de gaz à effet de serre en France.
 
Depuis le début du mandat, nous préconisons d’avoir une réflexion sur le schéma de circulation et la politique de stationnement au sein de notre ville. Nous avons même porté en commission des propositions précises. Avec cette opération immobilière, cette réflexion sur la mobilité au sens large est d’autant plus urgente.
 
Plus d’infos et inscription à notre infolettre sur : https://larocheautrement.org
 
 

  • GROUPE MINORITAIRE : LA ROCHE ENSEMBLE

Être une opposition constructive mais qui fait entendre sa voix, tel est notre objectif.
 
L’équipe majoritaire dit à qui veut l’entendre qu’elle est ouverte, mais qu’elle se heurte à des oppositions avec qui elle ne peut pas discuter. En réalité, elle n’accepte ni la contradiction, ni la remise en cause de ses méthodes.
 
2 exemples :
Nous avons demandé un référendum sur le projet de l’Arena Haute-Savoie que toute l’équipe majoritaire a refusé alors que ce projet structurant n’était même pas dans leur programme en 2022. Nous pensons que ce sont les Rochois qui doivent décider. Depuis, pas de son, pas d’image, malgré la gronde et les demandes d’informations régulières lors des Conseils Municipaux.
 La réhabilitation de l’ancien hôpital Andrevetan, elle, n’a jamais été abordée dans aucun Conseil Municipal depuis juillet 2022. Et soudain, la majorité nous annonce qu’une information sera faite aux Rochois le 19 décembre 2023 sur un projet déjà ficelé, sans modifications possibles, alors que beaucoup de questions se posent encore. Là aussi, nous demandons que les Rochois soient consultés au préalable pour donner leur avis.
 
Par ailleurs, nous saluons l’ouverture d’un Centre de Santé près du parking des Afforêts début 2024. Cette structure avait été initiée par l’équipe Georget-Montant. Nous pensons également que le projet de Maison de Santé Pluridisciplinaire près de la Coriandre a été injustement bloqué par le Préfet et que les élus doivent absolument le soutenir.
 
www.la-roche-ensemble.fr
Pour nous joindre : contact@la-roche-ensemble.fr

Tribunes Juin 2023 :

  • GROUPE MAJORITAIRE : LA ROCHE !

Chères Rochoises, chers Rochois,
 
L’été est toujours synonyme d’événements dans notre belle cité médiévale, où les manifestations culturelles font battre le cœur de notre ville : les traditionnels festivals Zik’en Ville et le Bluegrass in La Roche, mais aussi de nouvelles offres culturelles, comme L’été au Plain Château.
 
Tout ceci témoigne du dynamisme retrouvé de notre ville. La Roche a renoué avec l’élan dont elle avait besoin, grâce à une action résolue pour redonner confiance avec ses acteurs essentiels : nombreuses consultations avec les commerçants, trois table-rondes avec les associations rochoises, ateliers d’urbanisme participatif.
 
Les résultats sont là : plus de 20 commerçants installés au centre-ville en 18 mois, une offre de restauration innovante au Plain Château, le pédibus scolaire en place depuis le mois de mai. Les avancées vont s’amplifier dans les mois et années à venir, grâce à la signature de la convention Petites Villes de Demain. Ce sont en effet 25 actions, qui seront la feuille de route de votre municipalité, pour embellir et transformer notre ville.
 
Vous pouvez compter sur nous et vos élus pour agir avec détermination et optimisme pour vous, pour La Roche !
Nous restons à votre écoute sur vos manifestations. Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une question, une difficulté ou un projet, retrouvez les permanences de vos élus sur le site internet de la commune : https://www.larochesurforon.fr/permanence-des-elus-1184
 
Pour nous contacter : contact@laroche2026.fr
Facebook : https://www.facebook.com/2022laroche
 
 

  • GROUPE MINORITAIRE : LA ROCHE AUTREMENT

Chères Rochoises, chers Rochois,
 
Cette tribune sur le site internet de la Mairie, est un droit des élu·es d’opposition que nous avons demandé à inscrire dans le Règlement Intérieur du Conseil Municipal en novembre 2022.
 
Lors du vote, notre groupe a déposé un amendement, demandant qu’une page soit dédiée à l’expression des groupes minoritaires sur le site internet de la Mairie. Notre proposition initiale de publication trimestrielle a été réduite à 2 tribunes par an avec un nombre de caractères revu à la baisse.
 
Voilà 6 mois que nous tentons de faire appliquer le règlement et ainsi pouvoir publier notre tribune sur ce site. Aujourd’hui, la majorité se conforme enfin à ses obligations mais nous impose cette publication en même temps que celle du bulletin municipal, nous contraignant au silence sur les canaux municipaux pour les 6 prochains mois.
 
En conséquence, cette temporalité ainsi que le faible nombre de caractères autorisés reflètent une fois de plus une vie politique locale verrouillée dans laquelle les avis divergents peinent à se faire entendre. La situation environnementale et les inégalités sociales grandissantes nous imposent un renouveau pour lequel la compréhension et l’implication d’un maximum de Rochoises et Rochois est nécessaire. Fort de l’expérience de plus en plus de communes qui s’y appliquent avec réussite, nous souhaitons également privilégier l’échange pour la construction de cet élan commun.
 
Nous vous invitons ainsi à nous suivre sur notre site internet > https://larocheautrement.org/
 
 

  • GROUPE MINORITAIRE : LA ROCHE ENSEMBLE

Être une opposition constructive mais qui fait entendre sa voix, tel est notre objectif.
 
L’équipe majoritaire dit à qui veut l’entendre qu’elle est ouverte, mais qu’elle se heurte à des oppositions avec qui elle ne peut pas discuter. En réalité, elle n’accepte ni la contradiction, ni la remise en cause. Quelques exemples…
 
L’équipe majoritaire évoque l’héritage de l’équipe précédente pour des vestiaires du foot qui ne peuvent pas être réceptionnés tant il y a de malfaçons. Qu’a-t-elle fait depuis 1 an ? Un tel chantier, cela se suit quotidiennement avec l’architecte, les artisans… Les dirigeants du FC Foron sont aujourd’hui dépités… Tout comme nous !
 
Espérons que l’ouverture de la Maison Médicale aux Afforêts se concrétise car pour le projet sur la zone du Livron près de la Coriandre, depuis le courrier du Préfet, l’avenir s’est obscurci. De notre côté, nous plaidions pour avancer sur les 2 projets en parallèle. Heureusement que l’équipe Georget-Montant avait initié cette structure aux Afforêts (que les membres de l’équipe majoritaire avaient beaucoup critiqué à l’époque) sans quoi aujourd’hui, il n’y aurait plus aucun projet.
 
Aujourd’hui, le constat est implacable avec un maire qui déloge sans ménagement l’académie du Faucigny du château de l’Echelle, qui se cache derrière l’héritage de la précédente municipalité, qui n’écoute pas et ne partage pas sur les projets structurants… Ce n’est ni notre méthode ni notre conception d’une politique respectueuse et apaisée.
 
www.la-roche-ensemble.fr
Pour nous joindre : contact@la-roche-ensemble.fr

Tribunes decembre 2022 :

  • GROUPE MAJORITAIRE : LA ROCHE !

Chères Rochoises, chers Rochois,
 
Vous avez accordé votre confiance à notre équipe lors du scrutin anticipé de juin dernier avec 44,5% des voix. Depuis 6 mois, nous agissons pour appliquer le programme que vous avez plebiscité avec deux boussoles : proximité et rapidité.
 
Proximité d’abord. Nous tenons à être avec vous sur chacune de vos manifestations culturelles ou sportives, nous avons rencontré des dizaines de commerçants afin d’avancer ensemble pour notre belle commune et nous sommes à votre écoute grâce notamment aux permanences d’élus, ouvertes à toutes et à tous.
 
Rapidité ensuite, car en 6 mois, sur les “50 propositions pour La Roche” que nous avions formulées pendant la campagne, 13 ont été réalisées ou actées au budget et 11 sont lancées.
 
Nous agissons malgré un contexte difficile. En effet, la crise énergétique et l’inflation frappent chacun d’entre nous, et la commune n’y échappe pas. Pour cela nous mettons en œuvre un plan de sobriété énergétique : réduction du chauffage, nouvelles festivités de fin d’année, plus économes mais toujours conviviales ! Chacun doit faire des économies et se réinventer. Saluons toutes les personnes ayant permis la tenue de ces festivités, car notre ville est riche de ses événements culturels. Alors abordons ensemble l’année qui s’ouvre avec optimisme et volonté, pour faire de La Roche une ville commerçante, dynamique, résiliente et écologique ! Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.
 
Echangeons ensemble sur Facebook : LA ROCHE !
 
 

  • GROUPE MINORITAIRE : LA ROCHE AUTREMENT

Voici donc la municipalité installée depuis six mois, notre groupe minoritaire dresse un premier bilan et se positionne quant au fonctionnement de la mairie.
 
Notre mouvement s’est construit sur l’idée qu’une autre forme de démocratie était possible à l’échelle de notre territoire. Les défis sociaux et environnementaux que nous traversons rendent cette transition démocratique d’autant plus nécessaire. Entendons réellement les avis de tous les élu·es sur nos consommations énergétiques, pour améliorer la mobilité, pour éviter que notre ville devienne une ville dortoir... Impliquons les habitant·es pour que chacun·e se sente concerné·e par la vie de la cité.
 
Notre groupe voit s’installer au sein de la mairie, une démocratie « de façade » qui répond aux obligations légales ou qui sert de faire-valoir mais dont le réel pouvoir est symbolique. Les décisions importantes se prennent en petit comité, sans réelle volonté politique de questionner le modèle existant. Nous poursuivons notre présence assidue dans tous les espaces où nous sommes convié·es pour y faire des propositions constructives. Nous continuerons via notre association à informer et à faire participer toutes celles et ceux qui le désirent. Nous nous tenons à votre disposition pour échanger notamment chaque premier vendredi du mois à 18h30 sous la Grenette lors de nos agoras mensuelles.
 
Vous pouvez aussi nous suivre sur notre site Internet, sur Facebook ou en vous inscrivant à notre infolettre. ==> https://larocheautrement.org
 
 

  • GROUPE MINORITAIRE : LA ROCHE ENSEMBLE

Lors du Conseil municipal du 28 septembre dernier, nous avions demandé que des actions du type plan de communication ou package d’attractivité soient mises en place urgemment pour accueillir de nouveaux médecins dans les locaux situés place des Afforêts.
 
Il semble que nous commencions à être écoutés avec la diffusion d’annonces de recherche de médecins. La majorité doit maintenant accélérer ses démarches, que ce soit en termes de communication ou en s’inspirant des bonnes pratiques d’autres communes sur le sujet. Le dossier concernant la création de places de crèches supplémentaires figurait parmi les priorités de toutes les listes. Aucune prise de position n’a été actée à l’occasion du budget modificatif.
 
Où en est donc le projet de la maison Colombu ? Par ailleurs, dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie, nous avons insisté à plusieurs reprises pour que des décisions fortes soient prises pour limiter nos charges de fonctionnement. La ville doit être exemplaire en déclinant un plan de sobriété afin d’éviter une augmentation des impôts à terme. Le maintien d’un minimum d’illuminations de Noël et de moments festifs dans le cadre de Rondes et Lumières « revisité » permettra de garder la féérie de ces fêtes de fin d’année que nous vous souhaitons des plus chaleureuses.
 
Nous continuerons à être une opposition constructive et vigilante, avec comme priorité l’amélioration du quotidien des rochoises et des rochois.
 
www.la-roche-ensemble.fr / Pour nous joindre : contact@la-roche-ensemble.fr


Mairie

1, Place de l'Hôtel de Ville,
74800 La Roche-sur-Foron
 
Tél. : 04 50 25 90 00
 
 
Horaires d'ouverture :
Lundi au jeudi : 8h30-12h & 14h-17h
Vendredi : 8h30-12h & 14h-16h
 
Service Population
Uniquement sur rendez-vous
 
Horaires :
Lundi : fermé le matin, 14h-17h
Mardi : en continu 8h30-17h
Mercredi : 8h30-12h & 14h-17h
Jeudi : 8h30-12h & 14h-19h
Vendredi : 8h30-12h & 14h-16h
Samedi : 9h-12h

Newsletter

Abonnez-vous ! Pour suivre l'actualité de votre ville, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle.
Ok