Vous les
avez peut-être remarquées dans le centre-ville ? De nouvelles plaques « Le
Foron commence ici, ne jetez rien » ont été posées à proximité des zones de circulation piétonne. L’objectif
de cette opération est de sensibiliser
les citoyens à la préservation des cours d'eau.
En effet, les grilles d’évacuation, appelées avaloirs, sont indispensables à la collecte des eaux de pluie, elles recueillent les eaux qui ruissellent sur la chaussée et évitent les inondations. Ces eaux proviennent de toutes les surfaces imperméabilisées (toitures, routes, trottoirs, parkings, etc…). L’eau ainsi recueillie est acheminée directement vers les cours d'eaux (une rivière, un fleuve, ici le Foron) puis vers la mer en emportant tout ce qui se trouve sur son passage : mégots, papiers, plastiques, chewing-gums, déjections canines, solvants, huiles, hydrocarbures et autres... Ces déchets et rejets polluants trop souvent jetés sur la voirie, se déversent dans le réseaux de canalisation, jusque dans le Foron !
On imagine souvent que les avaloirs sont des bouches d’égout et que ce qui y est déversé part à la station d’épuration, mais contrairement aux idées reçues, les eaux pluviales ne sont pas traitées ! Cette méconnaissance induit des gestes inadaptés (déversement de produits de lavage, de mégots, de peinture…). Tout déchet, liquide comme solide, jeté dans les avaloirs ou sur la voie publique finira sa course dans la rivière. En chemin, c’est aussi toute la biodiversité des rivières qui est impactée. Ces pollutions causent des mortalités importantes sur la faune aquatique et représentent un danger pour la santé humaine.
En expliquant mieux aux citoyens le fonctionnement du réseau d’eaux pluviales, le SM3A souhaite inciter chacun à adopter des comportements vertueux pour préserver la qualité de nos rivières :
- jeter les mégots et les déchets dans les poubelles ou dans des contenants de tri adaptés, voir pour les plus dangereux à la déchetterie ;
- laver les voitures dans les stations de lavage ;
- vider les seaux avec les produits d’entretien dans les réseaux d’eaux usées (toilettes, évier, lavabo…).
Eaux pluviales, eaux usées, eau potable ? Découvrez le « petit cycle de l’eau » et les bons réflexes sur l’affiche ci-dessous !
Vendredi
dernier, le 17 novembre, avait lieu la pose de la 1ère plaque, à côté de la
grille d’eau pluviale située rue de Silence, en présence de Bruno Forel Président du SM3A, de Liana
Reuilly Chargée de mission SM3A, de M. le Maire Pierrick Ducimetière, des élus adjoint à l’Aménagement du
territoire et à l’Ecologie, Sylvie Sermondadaz et Sébastien Cottet et
également des agents responsables des Services-Techniques et de la Propreté-Voirie.
Cette campagne de sensibilisation du grand public a été proposée aux communes par le SM3A (Syndicat Mixte
d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents). C’est pour rappeler les bons gestes que les plaques qui mentionnent « La rivière commence ici, ne rien jeter » ont été installées à côté des grilles d’avaloir des eaux pluviales. Cette campagne proposée par le SM3A dans le cadre de l’opération collective « Arve Pure » se développe petit à petit sur le territoire. Si l’objectif principal d’Arve Pure est d’aider les entreprises de la vallée de l’Arve dans la réduction des rejets chargés en micropolluants, le dispositif vise aussi des actions de sensibilisations du grand public. Les mégots de cigarettes représentent une grande partie des déchets jetés dans les avaloirs et retrouvés dans les cours d’eau : Un mégot contient 2500 substances toxiques et pollue à lui seul 500 litres d’eau.