Un nouveau boitier a été installé à côté du défibrillateur sur la façade nord de la Mairie, mais à quoi sert-il ?
Gagner en réactivité face aux arrêts cardiaques
Géocoeur est un outil connecté ajouté sur le défibrillateur qui permet de gagner un temps crucial en cas d’arrêt cardiaque sur la voie publique. En effet, les arrêts cardiaques sont des urgences médicales qui requièrent une intervention rapide pour augmenter les chances de survie. Malheureusement, dans de nombreuses situations, les défibrillateurs mettent trop de temps à atteindre la victime. En réduisant le temps d'arrivée d'un défibrillateur, apporté par un citoyen avant l'arrivée des services de secours, ce sont de précieuses minutes qui peuvent faire la différence !
Un dispositif simple, une intervention rapide
Face à ce constat, le dispositif Géocoeur s'inscrit comme un maillon innovant et efficace dans la chaine de survie qui doit se mettre en place. Son principe est simple : lorsqu'une personne en arrêt cardiaque est signalée, le dispositif Géocoeur est déclenché. Le boitier émet une alerte sonore et visuelle, permettant à toute personne à proximité d'intervenir en apportant le défibrillateur vers la victime. Géocoeur fonctionne sans application mobile, il suffit de scanner un QR Code situé sur le boitier pour recevoir par SMS les coordonnées GPS de l'incident.
renforcer la sécurité de tous
La mise en place du dispositif Géocoeur vise à renforcer la santé et la sécurité des habitants de La Roche. En équipant les lieux à fort passage, cette solution ambitionne de garantir une réaction rapide en cas d'urgence cardiaque. En un simple geste, chaque individu peut contribuer à sauver des vies et à instaurer une culture de sécurité plus forte dans notre commune. Première ville à installer Géocoeur en Haute-Savoie, et même dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, La Roche réaffirme son engagement pour améliorer la santé de ces citoyens en rendant les gestes de premiers secours accessibles à tous.