Prévention Santé #3

Le cancer colorectal est la deuxième cause de mortalité par cancer en France, mais il peut être guéri dans 9 cas sur 10 s’il est détecté suffisamment tôt. Mars Bleu est l’occasion de réaliser ce dépistage. Il est recommandé tous les deux ans pour les personnes âgées de 50 à 74 ans. Ce test simple, rapide et indolore peut être réalisé à domicile grâce à un prélèvement de selles, qui sera ensuite analysé en laboratoire. Il permet de détecter la présence de sang, signe d’une éventuelle tumeur bénigne ou cancéreuse.
Le dépistage précoce est crucial car dans de nombreux cas, le cancer colorectal ne présente aucun symptôme au début. En cas de résultat positif, une consultation avec un médecin généraliste ou un gastroentérologue permettra de confirmer le diagnostic et, si nécessaire, de réaliser une coloscopie pour évaluer l’état de la tumeur.
Le Centre de Santé du Foron met à disposition des kits de dépistage sur demande durant le mois de mars. Ces kits sont disponibles auprès de votre médecin généraliste, en pharmacie, ou directement au Centre de Santé.
Liens utiles :
- Ligue Cancer - Mars Bleu
- Auvergne Rhône Alpes - Mars Bleu
- Dépistage Cancer Auvergne Rhône Alpes - Prise de RDV
- Assurance Maladie - Dépistage
Centre de Santé du Foron