Réaménagement du parking du Canada

Publié le
Des travaux de réfection et de verdissement du parking du Canada, parking d’une trentaine de places situé aux abords du centre-ville, rampe des Tanneries, se sont achevés en fin d'année 2024. On vous présente le projet !
Un projet qui répond aux défis de demain
Ce projet concret a été mené conjointement par les commissions municipales Ambition Écologie et Mobilité. Le verdissement a été au cœur de ce projet. Le parking s’est étoffé de 23 m² d’espaces verts agrémentés de 4 arbres, 24 arbustes et 500 vivaces pour une végétalisation diversifiée et durable. Il s’inscrit dans la mise en œuvre d’une trame verte globale pour notre cité (objectif voté dans le plan « Nature en Ville ») et permet de créer un îlot de fraîcheur ombragé.
Un parking modernisé et multifonctionnel
Le nouveau parking du Canada offre désormais des infrastructures modernisées et respectueuses de l’environnement.
- 39 places de stationnement sur un revêtement conçu pour déminéraliser, limiter l’imperméabilisation des sols (450 m² en gravier concassé compacté) et gérer durablement les eaux pluviales (80 m² de noue) ;
- 2 places pour camping-cars (en enrobé) ;
- 4 arceaux vélos pour encourager les mobilités douces.
Le réaménagement du parking du Canada illustre l’engagement de la Ville en faveur d’un développement durable permettant aux automobilistes, aux cyclistes et aux touristes de se garer sur un parking agréable proche de notre centre-ville, de ses commerces et de ses points d’intérêts touristiques. Ce projet est un pas concret pour réduire l’impact environnemental de nos infrastructures ; repenser l’usage de la voiture en centre-ville ; et créer des îlots de fraîcheur, essentiels pour améliorer le confort de vie en période de chaleur.
Des équipements améliorés pour le confort et la sécurité
Pour renforcer la sécurité et le confort des usagers, deux mâts d’éclairage supplémentaires ont été installés début 2025, accompagnés du remplacement des deux lanternes existantes par des modèles plus modernes et efficaces.
En bref, le parking du Canada se veut être un espace fonctionnel et accueillant, mais aussi respectueux de l’environnement et adapté aux enjeux de demain. Il s’inscrit pleinement dans une démarche d’amélioration de la mobilité urbaine, de développement durable et de valorisation de notre territoire via l’accueil touristique. Avec cette réalisation, la Ville de La Roche-sur-Foron propose à ses habitants et ses visiteurs un nouvel équipement pour repenser leurs habitudes de déplacement et de stationnement, tout en préservant son cadre de vie.