Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
AccueilVie quotidienneUrbanisme
A- A+

Urbanisme

Le territoire communal de La Roche-sur-Foron s’étend sur 1794 ha, dans trois directions :

  • au Nord, une zone urbanisée correspondant au bourg ancien et à ses extensions récentes, la zone industrielle et la déviation de la Route Départementale 1203 ;
  • au Sud-Est, une zone naturelle qui s’élève jusqu’à une altitude de 1 896 m ;
  • au centre et à l’Ouest, une zone de tradition agricole s’élevant graduellement d’Ouest en Est.

Le paysage se décompose en de nombreuses zones : urbaine, agricole, à urbaniser et naturelles.

Par délibération du mois d’avril 2004, le Conseil municipal de La Roche-sur-Foron a décidé de prescrire la révision du Plan d’occupation des Sols (POS) et de le transformer en Plan Local d’Urbanisme (PLU).Le projet de révision du POS et sa transformation en PLU ont été arrêtés le 30 Juin 2009 par le Conseil municipal. Le 8 avril 2010, la révision du PLU a été approuvée par le Conseil Municipal.

Le PLU est constitué :

  • d’un rapport de présentation exposant notamment le diagnostic du territoire, l’état initial de l’environnement, la justification des choix retenus et les incidences sur l’environnement ;
  • du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) dont l’objectif est de définir les principales orientations du document d’urbanisme afin de prendre en compte les problématiques suivantes : croissance démographique, politique du logement, qualité du cadre de vie, protection de l’environnement, développement économique et développement durable ;
  • d’un plan de zonage (zonage général) ;
  • d’un règlement qui décrit, pour chaque zone définie dans le plan de zonage, les dispositions réglementaires applicables ;
  • d’annexes dont notamment les annexes sanitaires.


réunion publique pour le PLU

Plan local d'Urbanisme (PLU)
Services techniques / Urbanisme

Le service urbanisme

Demande de formulaires, informations cadastrales, règlements, copies d'autorisation d'urbanisme :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Demande de renseignements complémentaires sur les procédures, sur votre dossier, sur le règlement du PLU :
Accueil sur rendez-vous à privilégier (tél au 04.50.25.14.64 ou courriel : urba-accueil@larochesurforon.fr) ou durant les permanences suivantes :

  • Mardi de 14h00 à 16h00
  • Mercredi de 09h00 à 11h00

Plan Local d'Urbanisme (PLU) en Vigueur

Pour toutes questions ou réactions, vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante: plu@larochesurforon.fr
Le Plan Local d’Urbanisme de La Roche s’inscrit pleinement dans la volonté exprimée lors du Grenelle de l’environnement de lutter contre le réchauffement climatique. En organisant l’espace de notre commune, nous contribuons quotidiennement, à la diminution de l’effet de serre. Il a été approuvé par délibération du Conseil municipal le 8 avril 2010 (délibération n°08.04.2010/10).

 
 

Pour la gestion des eaux pluviales  

 

Pour les servitudes d'utilité publique 

 

Réduire les déplacements

 

Notre but : agir sur la pollution automobile sans pénaliser les habitants. Le plan Local d'Urbanisme limite fortement l'urbanisation sur les coteaux et privilégie les constructions dans le noyau urbain. Pour beaucoup de personnes, l'automobile ne sera alors plus un moyen indispensable pour se déplacer.

Des zones d'activité économique seront créées sur le faubourg Saint-Martin et sur le secteur de la Goutette. Ces sites accueilleront des emplois et des services à proximité de la ville et éviteront ainsi des déplacements. 
 
 
Chemin rural

RÉDUIRE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DES HABITATIONS

Le Plan Local d'Urbanisme autorise les innovations architecturales destinées à permettre des économies d'énergie, interdites par l'ancien Plan d'Occupation des Sols. L'objectif est de permettre l'édification de bâtiments passifs, c'est-à-dire ne consommant pas d'énergie.
 
La zone "Tex", située au-dessus de la gare, a été classée en "Zone d'Urbanisation Future" et ne sera libérée que sur un projet volontariste en matière de développement durable. Sa proximité avec la gare, les écoles et les berges du Foron en font un emplacement idéal pour l'édification d'un éco quartier.
 
Les terrains situés sur le quartier de Broys ont également été ouverts à la construction avec des contraintes d'aménagement qui imposeront des habitations à basse consommation d'énergie.

PROTÉGER LES ESPACES NATURELS

Afin d'anticiper sur le classement des Glières en Natura 2000, Le Vallon de Balme a fait l'objet d'une protection renforcée. De même, les secteurs forestiers, qui absorbent des quantités non négligeables de CO2, ont été protégés.
 
L'ensemble des terres agricoles sont maintenues et des zones auparavant en "Urbanisation Future" ont été classées en "Zone agricole".

ANTICIPER SUR LES NOUVEAUX MODES DE DÉPLACEMENT

L’intégration de la gare de La Roche dans le CEVA (liaison ferroviaire rapide avec Genève) entraînera le développement du train au détriment de l’automobile pour les déplacements frontaliers. Les abords de la gare ont été classés afin de permettre la création de parkings pour les personnes qui opteront pour ce mode de déplacement, et devront laisser leur véhicule en stationnement.
 

Révision générale n°1 du Plan Local d'Urbanisme

Le Conseil municipal, lors de la séance du 2 mai 2013 a prescrit la mise en révision générale n° 1 du Plan Local d'Urbanisme (délibération n°02.05.2013/01 ).
La délibération est également consultable en Mairie de La Roche-sur-Foron.

Un dossier et un registre sont à la disposition du public à la mairie pendant les heures d'ouverture des bureaux (du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h, le vendredi du 8h30 à 12h et de 14h à 16h, à l'exception des jours fériés), où toute personne pourra faire part de ses observations.
 

CONCERTATION

Présentation du diagnostic

PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES

Rappel : le 09/2016 a eu lieu la réunion publique du Plan Local d’Urbanisme. Elle était présentée par le cabinet EPODE.

Une réunion publique du Projet d'Aménagement et  Développement Durable (PADD) s'est tenue le 19 septembre à 19h30 à l’école du Bois des Chères.
Toutes les personnes intéressées étaient invitées à venir s’informer et débattre des enjeux et des choix pour notre commune.

Le diaporama de présentation du PADD à la réunion publique du 19 sept 2016 est disponible en téléchargement.
Cliquez ici pour télécharger ce dossier : www.fichier-pdf.fr/2016/10/05/padd/padd.pdf
 
 
 
 

Mairie

1 place de l'Hôtel de Ville
74800 La Roche-sur-Foron

Tél. 04.50.25.90.00
Fax. 04.50.25.94.25
mairie@larochesurforon.fr
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi :
8h30 à 12h / 14h à 17h

Le vendredi :
8h30 à 12h / 14h à 16h

Newsletter

Abonnez-vous ! Pour suivre l'actualité de votre ville, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle.
Ok