Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
AccueilDécouvrir la RocheTourisme
A- A+

Tourisme

L’attractivité du territoire, depuis plus de 100 ans, que ce soit en matière d’histoire, de patrimoine bati et naturel, de commerce et d’agriculture, a contribué à développer un tourisme diversifié dans la commune, et par là même pour l’économie locale. Aujourd’hui, de nombreux prestataires vivent du tourisme d’affaires, du tourisme culturel, vert ou de loisirs.

L'office du Tourisme

Le tourisme est aujourd’hui devenu une ressource non négligeable pour un grand nombre de commerces traditionnels du centre-ville. Consciente de ce potentiel touristique, la commune est attachée depuis plus d’un siècle à développer et valoriser son patrimoine unique en Haute-Savoie.

L’Office de Tourisme est ouvert du lundi au samedi toute l’année et durant la saison estivale, il peut s’appuyer sur son point relais d’information installé à la Tour des Comtes de Genève, ouvert du lundi au dimanche entre juillet et août, ainsi que les week-ends en mai-juin et septembre. Les horaires hors saison sont de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, et en période estivale de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30.

Ces ouvertures importantes permettent d’assurer une bonne qualité d’accueil, aussi bien physique que téléphonique. Un site internet complet (www.larochesurforon.com) est mis à jour quotidiennement et relaie efficacement l’information.

L’Office de Tourisme compte 6 salariés qui parlent au total 4 langues étrangères. L’été, il fait appel à deux saisonniers à temps partiel pour assurer les entrées à la Tour des Comtes de Genève et en même temps l’information des visiteurs.

Il existe deux hôtels sur la commune, référencés par l’Office du Tourisme : L’Hôtel « Les Afforêts » de catégorie 3 étoiles possède 28 chambres ;L’Hôtel « Le Foron » de catégorie 2 étoiles possède 26 chambres. (voir Office du Tourisme ou sites des hôtels)

Le syndicat d’Initiative de la Ville et du canton de La Roche-sur-Foron a été créé en 1909.

Plusieurs établissements hôteliers accueillaient déjà des touristes sur de longues périodes et les locations de meublés devenaient fréquentes.

La présence de touristes était due à la position stratégique de la Ville. En effet, les lignes de train Annecy-La Roche et Annemasse-La Roche, créés depuis les années 1890, permettaient de desservir la Ville, seule petite halte permettant l’accès à la montagne, puisque la grande majorité des stations n’existaient pas encore.

La Roche-sur-Foron était dotée d’hébergements confortables, de commerces et services de proximité, attractifs pour les touristes, à la recherche d’accès aux montagnes enneigées en hiver ou de promenades agréables en été.

Les brochures touristiques des années 30 montrent que l’offre touristique rochoise a évolué et qu’elle s’est progressivement orientée vers la valorisation du patrimoine de la Ville, richesse incontournable et quasiment unique en Haute-Savoie.

Ces documents promotionnels d’époque mettent en avant des photos de la Tour des Comtes de Genève et de la Bénite Fontaine, sur l’histoire des rues et monuments de La Roche-sur-Foron.

En 1925, naquit la Foire des véhicules automobiles d’occasion, qui deviendra plus tard Foire multi-secteurs, et recevra même dans les années 1990 le label de Foire Internationale (11ème Foire de France), ce qui reste assez exceptionnel pour une commune de 11000 habitants. Elle se déroulera au centre-ville jusque dans les années 70, et occupera ensuite le Parc des Expositions et ses 25 000 m² couverts, les plus vastes des 2 Savoie et de l’Ain. Elle offre de larges retombées économiques pour les restaurateurs de la Ville et du canton.

La politique municipale de restauration et de préservation des bâtiments anciens du centre bourg a débuté dans les années 1980 et incite les propriétaires à rénover leur patrimoine en respectant un caractère historique. Cet important travail de valorisation s’est terminé dans les années 1995-2000. Il a été suivi d’un développement d’animations telles que les visites guidées (premières visites guidées en 1990) et les manifestations à caractère traditionnel, culturel ou patrimonial (redynamisation de la Foire de la Saint-Denis plusieurs fois centenaire, Journées Européennes du Patrimoine, concerts d’été gratuits, salons de la sculpture ou des Arts du Feu, Carrefour du Compagnonnage…).

De nombreux lieux sont à découvrir dans notre ville ou ses alentours.
Visitez le centre historique et son sentier de la Licorne (symbole de notre ville), découvrez un patrimoine préservé, nos artisans d’art, notre moulin ou les fermes fruitières, mais aussi notre patrimoine religieux (la bénite fontaine, la chapelle Sainte Marie).

Profitez également des sentiers de randonnée, et des plaisirs des communes voisines comme la base de loisirs d’Orange, le canyoning à Eteaux, ainsi que les via ferrata à Scientrier.
L’Office de Tourisme soutient et favorise le développement de l’économie touristique qui repose principalement sur la Cité Médiévale et la Tour des Comtes, ainsi que sur la gastronomie et les activités de loisirs et sportives:

  • visites guidées de la Cité Médiévale avec les Guides du Patrimoine des Pays de Savoie ;
  • visites guidées spéciales enfants sous forme de jeu de piste ludique ;
  • visites nocturnes contées et animées durant l’été ;
  • promenade médiévale balisée à découvrir librement toute l’année ;
  • parcours familial « nature » ou sportif dans le Parc public du Château de l’Echelle ;
  • découverte de la Bénite Fontaine ;
  • visites de la Tour des Comtes de Genève de mai à septembre ;
  • visites de fermes, de moulins à huile ou à farine et de l’Ecole Nationale d’Industrie du Lait et des Viandes ;
  • sentiers balisés pédestres et VTT sur le canton ;
  • activités de loisirs à l’Espace Nautique des Foron et à la station familiale privée d’Orange été (luge d’été, tubby, mini golf) comme hiver (ski de piste et ski nordique).
Plus d’info sur l'office du tourisme

évènements

La ville de La Roche-Sur-Foron organise toute l’année de nombreux évènements pour faire connaitre son patrimoine (visites contées avec animations médiévales et montée au château au flambeau, visite du château des Comte de Savoie, expositions photographiques à la médiathèque…), sa culture et partager. Renseignez-vous sur l’actualité :

Télécharger le calendrier des manifestations Webcam

Et pour partager un peu de lecture, voici quelques ouvrages :

Bibliographie

Mairie

1 place de l'Hôtel de Ville
74800 La Roche-sur-Foron

Tél. 04.50.25.90.00
Fax. 04.50.25.94.25
mairie@larochesurforon.fr
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi :
8h30 à 12h / 14h à 17h

Le vendredi :
8h30 à 12h / 14h à 16h

Newsletter

Abonnez-vous ! Pour suivre l'actualité de votre ville, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle.
Ok