Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
AccueilEconomieTissu économique
A- A+

Tissu économique

Le positionnement géo-politique de la ville conditionne son développement économique. Chef-lieu d’un canton de 24 000 habitants, la ville de la Roche-sur-Foron est membre de la Communauté de Communes du Pays Rochois, depuis sa création en 2000. Cette intercommunalité rassemble aujourd’hui les 9 communes qui forment exactement le canton de La Roche-sur-Foron, ce qui est une force pour le développement de politiques locales. Par ailleurs, la Communauté de Communes du Pays Rochois est membre de l’ARC Syndicat mixte (Assemblée Régionale de Coopération), qui regroupe 9 Communautés de Communes et 1 commune, soit 342 000 habitants, avec pour objectif le renforcement du partenariat français dans le projet d’agglomération franco-valdo-genevois, désormais nommé le Grand Genève.

Cette proximité immédiate de Genève, avec plus de 1000 travailleurs frontaliers attirés par la Suisse et habitant à La Roche-sur-Foron, sert également une économie locale assez diversifiée et partagée entre l’industrie, l’agriculture, le commerce et le tourisme.

La ville possède des secteurs d’activités industriels variés comme la mécanique de décolletage, la machine-outil, la plasturgie, l’agro-alimentaire ou encore les services, installés dans 4 zones d’activités économiques (ZAE) de 48ha au total. Des entreprises d’envergure nationale, telles que Fruité, Promens, SonarSource portent le dynamisme économique de la ville.

Les sites touristiques qui accueillent le plus de visiteurs chaque année à La Roche-sur-Foron sont :

  • la Cité médiévale ;
  • la Tour des Comtes de Genève ;
  • l’église ;
  • le parcours familial et sportif du parc public du Château de l’Echelle ;
  • l’Espace Nautique des Foron.

Tous ces lieux sont situés dans la zone du centre-ville et leur accès peut se faire à pied.
D’ailleurs, la Commune a décidé de favoriser la circulation piétonne en incitant les véhicules à se garer dès leur entrée dans le centre bourg sur les parkings d’hyper-centre ou de la gare.

La Roche-sur-Foron a une vocation industrielle et artisanale forte, un tissu d'entreprises dense, et la possibilité d’accueillir des entreprises nouvelles. Elle bénéficie d’un certain nombre de points forts :

  • Une situation géographique d'exception
  • Au cœur d'un réseau de communication international : Aéroport de Genève ou Annecy : 30 min, Paris à moins de 5h de TGV ou 2h d'avion, un accès aux autoroutes internationales en 5 min.
  • A proximité des 3 bassins économiques majeurs de la Haute-Savoie : Vallée de l'Arve, Bassin Annemassien- Genevois, Bassin annécien.

Son environnement industriel est d’une grande variété, et plutôt orienté sur la technologie : mécanique (décolletage) et machine-outil, plasturgie, agro-alimentaire (fromages etc.), et bien sûr services …

La Roche-Sur-Foron est inscrite dans le fort dynamisme économique de la Haute-Savoie, portée par des industries de renom : Salomon, Dassault, Somfy, Tefal, Mobalpa, etc. et des activités de pointe, dont le décolletage (mécanique de précision).

Les structures de supports adaptées se sont implantées à proximité, comme

Des espaces de rencontre et de promotion existent, pour faire se rencontrer les partenaires et prestataires, comme la célèbre Foire de la Haute-Savoie Mont-Blanc. Cette Foire possède des possibilités d'accueil importantes et organise des salons et manifestations renommés :

  • Salon International de la Machine Outil du décolletage (SIMODEC) tous les 2 ans
  • Foire Internationale (fin avril, début mai)
  • Mieux-Vivre Expo (fin octobre, début novembre)

L’Office de tourisme de La Roche-sur-Foron propose également l’organisation de séminaires et de congrès. La ville a ainsi de nombreux atouts pour accueillir entreprises, artisanat, population, évènements culturels, associations, tourisme saisonnier… et garder son dynamisme fort.

Elle dispose de parcs d'activités à la mesure de vos ambitions : ZAE de Dragiez, de Grébelin, Les Afforêts, La Balme. Un nouveau parc d'activité économique est à l’étude.

Enfin, notre ville est animée d’une volonté politique forte de développer le poids économique de la cité, avec un schéma directeur orienté industrie, services et technologie, des élus compétents et disponibles pour étudier vos projets, des interlocuteurs en Mairie pour répondre à vos questions au quotidien.

Mairie

1 place de l'Hôtel de Ville
74800 La Roche-sur-Foron

Tél. 04.50.25.90.00
Fax. 04.50.25.94.25
mairie@larochesurforon.fr
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi :
8h30 à 12h / 14h à 17h

Le vendredi :
8h30 à 12h / 14h à 16h

Newsletter

Abonnez-vous ! Pour suivre l'actualité de votre ville, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle.
Ok