Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
AccueilDécouvrir la RochePrésentation
A- A+

Présentation

Au carrefour des axes Annecy-Genève-Chamonix

La Roche-sur-Foron se situe au centre de la Haute-Savoie. Au dos du col d’Evires et tout proche de l’industrieuse et dynamique vallée de l’Arve, sa position est stratégique et constitue un de ses principaux atouts économiques et touristiques ; un atout qui explique pour beaucoup le développement de la ville au fil des siècles et encore aujourd’hui.

La ville lui doit certainement sa tradition commerçante et d’échanges ainsi que ses foires dynamiques.

La Roche-sur-Foron dispose depuis 1885 des premières lignes ferroviaires Annecy-La Roche, Annemasse-La Roche puis Saint Gervais-La Roche, faisant de sa gare une véritable plaque tournante départementale. Cela est encore vrai aujourd’hui.

Si on lui ajoute son nœud autoroutier sur l’A 410 (double échangeur vers Annecy-Grenoble-Lyon et vers Genève-Paris-Turin) et la D 1203, la Roche-Sur-Foron est au cœur d’un réseau de communication international. En effet, la ville est située à 30 minutes des aéroports de Genève et d'’nnecy, et à 1h30 de Lyon.

De même, l’accès à Paris est possible en moins de 5h de TGV ou 2h en avion. La ville est à 20min de Genève et à moins d’une heure de toutes les stations ou haut-lieux touristiques de la Haute-Savoie :

  • Annecy,
  • Evian,
  • Chamonix,
  • Megève,
  • Le Grand Bornand,
  • Sixt-Fer_à-Cheval,
  • Yvoire,
  • le Plateau des Glières
  • etc.

La Roche-Sur-Foron est une ville de Haute-Savoie au patrimoine historique remarquable et débordante d’animations.

Plus de 150 commerces en centre-ville

Avec plus de 150 commerces en centre-ville, de nombreuses manifestations toute l’année, 160 associations culturelles et sportives, des établissements scolaires pour tous niveaux, des services sociaux et administratifs, et un passé conservé, La Roche-sur-Foron saura vous séduire.

Deuxième cité historique de Haute-Savoie, son patrimoine historique en a fait une ville classée parmi les Plus Beaux Détours de France, dont certains édifices sont classés aux Monuments Historiques, en plus d’être classé parmi les Plus Beaux Détours de France.

Grâce à sa situation géographique centrale, La Roche a été et reste encore une ville d’échanges commerciaux et internationaux, avec de nombreux événements annuels, économiques ou culturels. On peut évoquer la Foire Internationale de la Haute-Savoie Mont-Blanc et le SIMODEC (Salon International de la Machine-Outil de Décolletage), qui se déroulent dans un Parc des Expositions moderne.

Consultez notre agenda pour en savoir plus

La Roche-sur-Foron participe chaque année au Concours National des Villes et Villages Fleuris et est parvenue, depuis 10 ans, à obtenir et défendre les 3 Fleurs. La 4ème Fleur est en ligne de mire dans les deux années à venir. En effet, la Commune répond aux critères pour présenter cette 4ème fleur car ses actions en faveur de l’environnement sont durables : gestion différenciée des espaces verts, utilisation raisonnée de pesticides et d’engrais organiques, fauches tardives, protection de zones humides, récupération des eaux pluviales, protection de la biodiversité (rucher communal), diversification des plantations…

Première ville électrifiée d'Europe, La Roche-Sur-Foron continue un développement économique dynamique et équilibré, tout en préservant son environnement exceptionnel. Elle offre, été comme hiver, une qualité de vie indéniable.

  • Coordonnées GPS : Nord 46.06672° Est 006.31228°
  • Habitants : 11 856 Rochois (1er janvier 2017)
  • Superficie : 1793 ha
  • Altitude : 545 m

Mairie

1 place de l'Hôtel de Ville
74800 La Roche-sur-Foron

Tél. 04.50.25.90.00
Fax. 04.50.25.94.25
mairie@larochesurforon.fr
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi :
8h30 à 12h / 14h à 17h

Le vendredi :
8h30 à 12h / 14h à 16h

Newsletter

Abonnez-vous ! Pour suivre l'actualité de votre ville, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle.
Ok