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Pont neuf

Elaboré conjointement par l’équipe municipale, les services techniques et le cabinet d’études INFRAROUTE, en collaboration étroite avec notre partenaire le Conseil Départemental, le projet de réhabilitation du Pont-Neuf est la concrétisation d’un point très fort du projet politique de la municipalité.

Alertés sur les problèmes importants de sécurité de ce pont, notamment pour les piétons, en raison de l’étroitesse des trottoirs, nous avons jugé prioritaire de travailler à l’amélioration à ce problème quotidien. La ville a évolué, des constructions supplémentaires de part et d’autre du pont ont amené une augmentation important du trafic avec environ 6.600 véhicules/jour.

Dans l’élaboration de ce projet, la création d’une passerelle indépendante a d’abord été envisagée. L’étude de faisabilité, réalisée en partenariat étroit avec le Conseil départemental, maître d’œuvre de l’ouvrage, a révélé une autre solution, plus globale, répondant aux enjeux de sécurité et offrant des pistes supplémentaires d’amélioration.

C’est cette solution, qui a retenu notre validation conjointe, que nous vous présentons. Cependant, elle ne résoudra pas tout ! Notamment la fluidité de la circulation, principalement les matins aux heures de pointe. Mais elle améliorera incontestablement la sécurité et les aménagements aux abords du pont.

Les travaux envisagés nécessiteront une fermeture du pont plusieurs mois durant. Conscients de leur impact sur votre vie quotidienne, nous mettons tout en œuvre pour trouver les meilleures solutions. Une grande réactivité face à vos difficultés et vos interrogations est notre objectif premier. De nombreux outils d’information sont et seront mis à votre disposition pour vous informer au plus près de vos préoccupations : « La Roche Acte 2 » spécial Travaux du Pont Neuf, applications smartphone et iPad, panneaux et affichage, permanences des élus du samedi matin, réunions de quartiers, et bien sur le site internet de la ville.

Ce sont aussi la compréhension et l’imagination de chacun dans la recherche de solutions qui joueront un rôle essentiel pour minimiser les contraintes et permettre un déroulement serein des travaux. Découvrir de nouvelles façons de vivre notre ville autrement, en redessinant ses itinéraires, en faisant appel au covoiturage, en instaurant une solidarité entre voisins, en se déplaçant à pied…
Ces travaux étaient nécessaires à très court terme. Les réaliser maintenant va nous permettre d’envisager un travail à plus long terme pour notre ville.

Le Maire et son Equipe Municipale.

Sécurisation et aménagement des abords du Pont Neuf

Suite aux réunions publiques, le diaporama sur la sécurisation et les aménagements des abords du Pont Neuf est disponible.

Diaporama Diaporama en ligne


Télécharger ici l’Acte2, magazine de la commune qui explique en détails les causes des travaux du Pont-Neuf, les différentes déviations par phases et le futur pont sécurisé :

Acte2

Vos questions sur le projet

2 Roues

Quelle intégration/sécurisation des 2 roues ?
L’intégration des 2-roues a été étudiée. Pour des raisons techniques, le tracé d’une voie cyclable n’a pas été retenu. Selon les recommandations du CERTU CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), en zone urbaine et dans notre cas, il est préconisé une intégration des vélos dans les voies de circulation, en raison :
D’un faible différentiel de vitesse entre les vélos et les automobilistes,
D’une trop courte distance entre l’entrée et la sortie des pistes cyclables (longueur du pont 115m) qui entraine un danger.

Piétons

Pourquoi prévoir des trottoirs larges de 2 m ?
La réglementation prévoit des trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) de 1,40m hors de tout obstacle. Pour le confort de déplacement des usagers (personnes avec enfants petits ou poussettes, croisement des flux, etc), et sans surcoût excessif, la municipalité a fait le choix de trottoirs de 2m de largeur.

Passages piétons : quelle sécurisation ?
Un plateau surélevé est prévu au rond-point de l’Avenue de la Bénite-Fontaine et de l’Avenue Pasteur, offrant une meilleure visibilité et limitant la vitesse. De nouveaux passages piétons seront matérialisés côté Rue des Charmettes et Rue du Foron.

Rampe d’accès au parking Plantard : Pourquoi ne pas prévoir un ascenseur ?
La solution a été envisagée mais n’a pas été retenue pour des questions de coûts de gestion, de maintenance et de fonctionnement.

Voitures

Pourquoi maintenir le tourne-à-gauche en bas du Faubourg St-Bernard ?
Dans un premier temps le tourne-à-gauche sera maintenu et amélioré par le marquage d’une voie spécifique au stockage des voitures tournant à gauche. Une réflexion plus globale sur le plan de circulation sera menée ultérieurement.

Vos questions sur les travaux

Circulation - itinéraires alternatifs

Peut-on envisager une déviation par la Rampe des Tanneries/Pont du Canada ?
La solution a été étudiée mais s’est avérée non adaptée. En effet, la pente est trop raide, rendant le passage trop aléatoire en hiver, et le pont n’est pas calibré pour le passage de nombreux véhicules. Cependant, l’accès sera maintenu dans les conditions actuelles.

Peut-on envisager une déviation par le Pont Jérôme ?
La solution a été étudiée mais écartée. En effet, les aménagements nécessaires s’avèrent longs et extrêmement coûteux.

Peut-on rétablir la circulation rue de Silence ?
Cette solution n’est actuellement pas privilégiée pour des questions de détérioration excessive des aménagements réalisés il y a seulement 5 ans en cas de passage intensif de véhicules. Cependant, elle n’est pas totalement écartée.

Concernant la déviation PL en hiver par le Col d’Evires, le déneigement a-t-il été pris en compte ?
Les services de déneigement ont intégré les nouveaux itinéraires et leurs contraintes pour adapter leur organisation et leurs interventions.

Sur les parcours des déviations présentées, certains croisements peuvent être difficiles. Qu’est-il prévu ?
Les déviations par routes départementales (RD) sont en cours de validation par le conseil départemental qui préconisera, le cas échéant, des aménagements complémentaires.


Déplacements en centre-ville

Envisage-t-on des navettes accessibles à tous entre le parking de Rochexpo et le centre-ville par exemple, ou encore entre Broÿs et le centre-ville ?
Ces possibilités ne sont pas écartées et des devis ont été demandés. Cependant, le coût sera un élément déterminant dans les choix de mise en œuvre.

Les cheminements piétons seront-ils sécurisés ?
Oui. Cette sécurisation est prioritaire pour la municipalité. Elle est en cohérence avec le projet de réhabilitation du pont dont l’enjeu principal est l’amélioration de la sécurité des piétons.


Stationnement

Des parkings seront-ils installés côté centre-ville pour permettre aux gens de pouvoir se garer, traverser le Foron et continuer à pied ?
En centre-ville, les parkings en zone bleue offrent une durée de stationnement illimitée entre 19h00 et 9h00. Des places sont donc disponibles en soirée et la nuit, comme c’est déjà le cas actuellement.

Le nombre de places de stationnement sera-t-il diminué parking Plantard ?
Oui et non ! Selon la phase de travaux, entre 13 et 40 places de stationnement seront supprimées parking Plantard, côté centre-ville. En revanche d’autres seront créées en lieu et place du city-park, compensant la perte.

Par ailleurs, la création d’un parking périphérique est à l’étude.

Le parking Plantard sera-t-il payant ?
Non. Le parking Plantard sera agrandi sur sa partie rive droite. Le city park sera démonté et des stationnements gratuits seront aménagés.
Un projet de la municipalité prévoit d’aménager la partie rive droite du parking en stationnement fermé et payant, avec un système d’abonnement, afin de faciliter le stationnement aux commerçants, aux résidents et aux personnes travaillant en centre-ville.Attention, ce projet n’a pas encore été arrêté, et ne serait en aucun cas mis en œuvre avant la fin des travaux du Pont Neuf.


Scolaire

Quel sera l’impact de la fermeture du pont sur les transports scolaires ? Quelle gestion sera mise en place ?
Onze circuits sont impactés par la fermeture du pont.
Les services de Proximiti, qui gèrent les transports scolaires, travaillent activement sur le sujet, en partenariat étroit avec les services scolaires municipaux, afin de proposer de nouveaux circuits pour la rentrée de septembre 2016. Il est à noter que, en raison des déviations, les temps de trajet pourront être allongés par rapport à ceux de l’année scolaire 2015-2016.
Ces nouveaux circuits seront communiqués au public dès que validés par les différents partenaires.

Les accueils périscolaires seront-ils aménagés, voire élargis ?
Une modification des horaires n’est pas envisagée.
En revanche, un renforcement des effectifs est prévu afin de permettre l’accueil d’un plus grand nombre d’enfants.

Comment respecter les horaires quand les enfants d’une même famille sont scolarisés dans différentes écoles ?
Le changement des horaires des écoles a été envisagé mais a dû être rapidement écarté en raison de la complexité de la problématique.

Les familles vont devoir avoir recours plus souvent aux services périscolaires et de restauration scolaire. Qui va en assumer le coût financier ?
Pour les écoles élémentaires rochoises, le Conseil Municipal a voté le 7 avril 2016 le gel des tarifs du périscolaire et de la restauration pour l’année scolaire 2016-2017, sachant que la ville devra assumer l’augmentation des tarifs des prestataires.

Par ailleurs, afin d’accompagner au mieux les familles qui auraient un besoin nouveau ou plus important des accueils périscolaires, il a été décidé de facturer l’accueil du soir à la demi-heure et non plus à l’heure pour l’année scolaire 2016-2017, et le paiement des factures sera mensuel et non plus par période inter-vacances.

En ce qui concerne les tarifs en école maternelle, ils relèvent de la CCPR. A la demande des élus rochois, il a été voté et accepté en Conseil Communautaire du 15 mars 2016, dans un souci de solidarité intercommunale, un gel des tarifs des services périscolaires et de restauration pour l’année 2016-2017.

Pour les familles pour lesquelles l’utilisation accrue de ces services entrainerait des difficultés, les services du CCAS sont à votre écoute et étudieront votre dossier avec toute l’attention requise.


Calendrier

Pourquoi ne pas attendre la mise en route du Léman Express (ancien CEVA) pour démarrer les travaux ?
La mise en service du Léman express, initialement prévue en 2017, est désormais reportée à 2019. Ces délais ont été jugés trop long devant l’urgence d’une sécurisation des cheminements piétons du Pont Neuf et la vétusté de la structure du pont.

Pourquoi avoir retenu un démarrage des travaux le 1er août ?
La municipalité souhaitait un démarrage en juillet pour bénéficier des mois à circulation réduite, mais a du se plier au calendrier très contraint permettant un démarrage des travaux en août seulement.

Pourquoi réaliser les travaux en hiver ?
En raison d’une durée des travaux de 9 mois sur l’ouvrage et de 5 mois sur le giratoire, la durée totale des travaux entraînera dans tous les cas des travaux en période hivernale.

Aléas et imprévus ont-ils été intégrés au planning des travaux ?
Notre partenaire INFRAROUTE, expert dans la gestion des chantiers d’ouvrage d’art, intègre dans ses prévisions les aléas météorologiques et techniques standards. Cependant, il est vrai qu’en cas d’hiver particulièrement rude, le planning pourrait être impacté.

Prévoyez-vous des travaux de nuit pour diminuer la durée du chantier ?
Cela fait partie des choses possibles et dépendra des retours des entreprises aux appels d’offre. Ce paramètre a été prévu dans le cahier des charges.

Quel impact sur le commerce en centre-ville ?
La circulation, même contrainte, n’entravera pas l’ouverture des commerces et l’offre de stationnement en centre-ville sera maintenue, voire améliorée.

Mairie

1 place de l'Hôtel de Ville
74800 La Roche-sur-Foron

Tél. 04.50.25.90.00
Fax. 04.50.25.94.25
mairie@larochesurforon.fr
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi :
8h30 à 12h / 14h à 17h

Le vendredi :
8h30 à 12h / 14h à 16h

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