Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
AccueilDécouvrir la RochePatrimoineHistoire
A- A+

Histoire

Un des grands faits historiques de la ville date de l’année 1885 où la Roche-sur-Foron devient la première ville d’Europe dotée de l’éclairage électrique public.

Pour l’anecdote, le 16 décembre 1885, la Roche-sur-Foron surprend la France entière et grâce à la plume enthousiaste de Pierre Giffard, envoyé spécial du Figaro qui écrit : « Ce n’est ni Paris, ni Londres, ni Berlin, ni Moscou, ni rien de semblable. C’est une toute petite cité savoyarde (…) à dix lieues du Mont-Blanc ; ce n’est même pas un chef-lieu de canton répondant au nom de La Roche. Connaissez-vous La Roche ? La Roche-Sur-Foron en Haute-Savoie ? Non. Eh bien, cette ville, que je tiens à qualifier de Ville-Lumière, vient de décréter, la première en Europe, l’éclairage électrique dans ses rues, sur ses places, ses monuments et dans ses maisons. »

Vingt candélabres publics et six cents ampoules Edison éclairent les maisons de la petite cité marchande qui, déjà, se fait plus grosse que son ombre.

Consciente de la richesse de cet héritage du passé témoignant d’une époque glorieuse, La Roche-sur-Foron entreprend depuis 25 ans des actions de restauration et de protection de son patrimoine.

Capitale du Comté de Genève

La Roche fut capitale du Comté de Genève au cours du XIeme et du XIIIeme siècle. Dès le Moyen-Age, on y trouve des petites écoles tenues par des prêtres : ainsi y aurait-il eu, parmi les élèves les plus illustres, Guillaume Fichet, recteur de la Sorbonne et à l’origine de l’imprimerie en France, mais aussi Saint Pierre Favre et Saint François de Sales, évêque de Genève et patron des journalistes. Par ailleurs et aussi surprenant que cela puisse paraître, en 1885, La Roche sur Foron fut la 1ère ville d’Europe à se doter de l’éclairage électrique public, avant Paris, Londres, Moscou.

Vous admirerez la Maison Boniface de la Grange, l'église avec son curieux clocher à bulbe et son orgue Franzetti classé monument historique, les maisons du XVIeme siècle, accolées les unes aux autres et mal alignées, avec leurs façades colorées, ainsi que la Mairie et la Grenette du XIXeme siècle et de style néo-classique.

A seulement 1 km du centre-ville, la Bénite Fontaine est un lieu de pèlerinage et de quiétude très agréable pour la promenade ou pour prendre le temps de se ressourcer.
Visitez sa chapelle de style néo-gothique et, au creux du vallon où coule tranquillement un ruisseau, son oratoire et sa source, dite « bénite »...

Vous pourrez ensuite arpentez le quartier pittoresque de Plain-Château avec les Châteaux de Saix et de l'Echelle, le Banc de Marchands ou mesures à grain de 1558, les ruelles et les portes d’enceinte du XIIIeme siècle. Vous terminerez en apothéose par la Tour des Comtes de Genève. Curieusement juchée sur un bloc de roche erratique, cette tour du XIIIeme siècle est le dernier vestige de la forteresse des Comtes de Genève. 137 marches permettent d’accéder à son sommet, avec une vue panoramique imprenable sur la Vallée de l’Arve, qui s'étend du Jura suisse aux Alpes françaises (ouvert tous les jours en juillet et août).

Source : Guides du patrimoine (lien)

En savoir plus sur le blason de la ville

Mairie

1 place de l'Hôtel de Ville
74800 La Roche-sur-Foron

Tél. 04.50.25.90.00
Fax. 04.50.25.94.25
mairie@larochesurforon.fr
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi :
8h30 à 12h / 14h à 17h

Le vendredi :
8h30 à 12h / 14h à 16h

Newsletter

Abonnez-vous ! Pour suivre l'actualité de votre ville, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle.
Ok