Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
AccueilVie socialeEducation / JeunesseEducation
A- A+

Education

Scolarité

Enseignement public maternel

 
1/ Les démarches et formalités d’inscriptions en maternelles :

Les enfants, résidant à la Roche sur Foron, qui atteignent l’âge de 3 ans avant le 1er janvier de l’année scolaire, jusqu’à l’âge de 6 ans sont inscrits dans une école maternelle. Si votre enfant fréquente ou va fréquenter l’année prochaine l’une des 8 écoles maternelles du Pays Rochois, votre interlocuteur est la CCPR pour :
 
  • les inscriptions à l’école maternelle
  • Les inscriptions aux services périscolaires (restauration scolaire, TAP, accueil périscolaire).

Comment s'inscrire ?

Pour tout savoir, rendez-vous au Pôle Enfance du Pays Rochois (situé au RDC de la Maison de Pays – 1 place Andrevetan - 74800 La Roche-sur-Foron) ou sur le site de la CCPR www.ccpaysrochois.fr

Informations et inscriptions

Maison de Pays - RDC
Place Andrevetan
74800 La Roche-sur-Foron
Tél. 04 50 03 39 92 (standard uniformisé, choix d'option 1 : Enfance)

Plus d’infos : www.ccpaysrochois.fr rubrique Ecoles maternelles

La poursuite de la scolarité de l’enfant en école élémentaire se fera dans la commune du domicile des parents de l’enfant ou des représentants légaux.

Les écoles

L'école dépend de l'Inspection académique de la Haute-Savoie. Les vacances scolaires sont définies par la zone A.
 
  • Ecole Cadoret
Adresse 90 Rue Europe
Commune
LA ROCHE-SUR-FORON
Numéro de téléphone 04 50 03 04 10
Type d'établissement scolaire École maternelle (Public)
Directrice Mme VILLEMUR

  • Ecole Chamboux
Adresse 473 Rue de la Bénite Fontaine
Commune LA ROCHE-SUR-FORON
Numéro de téléphone 04 50 03 15 30
Type d'établissement scolaire École maternelle (Public)
Directrice Mme GUILLOT

  • Ecole Vaulet
Adresse 123 Rue Bernard Vaulet
Commune LA ROCHE-SUR-FORON
Numéro de téléphone 04 50 03 26 60
Type d'établissement scolaire École maternelle (Public)
Directrice Mme CAVANNA

Enseignement public élémentaire (C.P – C.M.2) : Les démarches pour l’inscription en élémentaire dans un établissement public rochois

 

L’école est obligatoire à partir de 6 ans.

Les enfants résidant à la Roche-sur-Foron sont inscrits dans une école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans. Aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de 6 ans sauf dans le cadre d'un Projet Personnalisé de Scolarité ou une décision de la commission départementale d'appel des décisions relatives à la poursuite de la scolarité à l'école.

Les parents dont les enfants quittent l’école maternelle procèdent à une nouvelle inscription auprès du Service Education :
70 avenue Jean Jaurès.
Tel. : 04 50 97 41 72
E-mail : service.scolaire@larochesurforon.fr

Permanences du service :
Les lundis, mardis, jeudis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, fermeture les vendredis à 16h.
les mercredis de 8h30 à 12h

La période d’inscription s’échelonne de janvier à février. L’information est diffusée par courrier nominatif, affiches et voie de presse.
La demande de dérogation est à retirer auprès du service Education (pour les élèves souffrant d'un handicap, ou bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé, élève dont un frère ou une sœur est scolarisé dans l'établissement souhaite, élève suivant un parcours scolaire particulier).

Pour l’inscription :
1/ télécharger la fiche d’inscription scolaire 2017-2018 ci-jointe
2/ Vous présenter au Service Education, munis de la fiche d’inscription remplie recto/verso et signée en possession des copies :

  • Du livret de famille ou d’un acte de naissance
  • D’un justificatif de domicile de moins de 3 ans
  • Du carnet de santé
  • Du jugement concernant l’autorité parentale et la résidence principale de l’enfant pour les couples séparés ou divorcés
  • Certificat de radiation de l’école précédente pour les enfants déjà scolarisés en école élémentaire

Après avoir reçu un courrier de confirmation de l’inscription scolaire,vous serez invités à participer à une réunion d'information.

Les écoles élémentaires publiques rochoises :

  • Ecole du Bois des Chères
Adresse 451 Avenue de la Libération
Commune 74800 LA ROCHE-SUR-FORON
Numéro de téléphone 04.50.03.04.11
Type d'établissement scolaire Ecole élémentaire (Public) accueillant les élèves du C.P au C.E.1.
Directeur M. François

  • Ecole de Mallinjoud
Adresse 49 Avenue de la Gare
Commune 74800 LA ROCHE-SUR-FORON
Numéro de téléphone 04.50.03.11.52
Type d'établissement scolaire Ecole élémentaire (public) accueillant les élèves du C.E.2 au C.M.2.
Directeur Mme Besson-Magdelain Cécile

  • Ecole de Champully
Adresse 2900 Route de Lavillat
Commune 74800 LA ROCHE-SUR-FORON
Numéro de téléphone 09.77.62.29.81
Type d'établissement scolaire Ecole Elémentaire (public)
Directeur Mme D'Amico
/uploads/COMITE DE SUIVI DU 15 JUIN 2017.pdf
 

Rythmes scolaires rochois

 

Le Gouvernement a engagé la refondation de l’école et en particulier du primaire dans le cadre d’un projet global depuis l'année scolaire 2013/2014. Cette réforme a pour objectif prioritaire d’alléger la journée des élèves en réduisant le temps d’enseignement quotidien en le répartissant sur cinq demi-journées et ce pour améliorer les conditions d’apprentissage et de réussite. Elle vise également à favoriser l’accès aux activités culturelles, artistiques et sportives à l’ensemble des élèves.

A La Roche sur Foron, cette réforme a été mise en place à la rentrée 2014 avec des temps d’activités périscolaires (TAP) positionnés après la pause méridienne. L’évaluation de cette nouvelle organisation,par un comité de suivi réunissant tous les acteurs éducatifs, a conduit la municipalité à déplacer les TAP en fin de journée dès la rentrée 2015, afin de mieux s’adapter au rythme de d’enfant, de faciliter l’organisation du travail des enseignants et de diminuer les contraintes logistiques des familles ayant des enfants dans différentes écoles rochoises.

L'organisation de la semaine à compter de la rentrée 2015.
La matinée de classe est de 3h30 les lundis, mardis, jeudi et vendredis. Après une pause méridienne de deux heures la classe reprend pour une heure quarante-cinq minutes.
Le mercredi matin, la matinée est plus courte : elle commence à la même heure et se termine une demi-heure plus tôt.
Les temps d’activités périscolaires sont organisés après la classe de l’après-midi les lundis, mardis, jeudis et vendredis, d’une durée de 50 minutes dans chaque école, encadrés par les personnels des services municipaux (médiathèque, école de musique, de sport etc….) et en partenariat avec des associations et intervenants extérieurs.

La commune a pour priorité de suivre et poursuivre la concertation afin d'évaluer et d'apporter des améliorations qui seraient nécessaires pour le bien-être de l'enfant, sur les temps d'activités périscolaires par le biais de :

  • Comités techniques : réunissant les agents de terrains
  • Comités de suivi : réunissant l'ensemble des partenaires du projet
Compte rendu comité de suivi 27-11-2014 Compte rendu comité de suivi 29-01-2015 Compte rendu comité de suivi 23-03-2015 Compte rendu comité de suivi 02-06-2015 Compte rendu comité de suivi 14-03-2016 Retour des questions : Compte rendu comité de suivi 14-03-2016
 
  • Questionnaires
Enquête pour les parents sur les rythmes scolaires Enquête pour les élèves Enquête pour les encadrants sur les rythmes scolaires Enquête pour les enseignants sur les rythmes scolaires

La charte de la laïcité énonce les significations du principe de laïcité, des règles qui en découlent et de leur bien-fondé tout en clarifiant, pour la compréhension de tous, les garanties que ce principe apporte à l'exercice de la liberté, au respect de l'égalité, à la poursuite de l'intérêt général et à la fraternité.

Charte de la laïcité



La charte Internet : Dans le cadre des apprentissages du Brevet Informatique et Internet (B2i école), l’école met à disposition de l’élève des services informatiques.

Charte internet

Le projet éducatif territorial (P.E.D.T)


Le projet éducatif territorial (PEDT), mentionné à l'article D. 521-12 du code de l'éducation, formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Impulsé par la collectivité territoriale, le projet est élaboré conjointement avec les administrations de l'État concernées (Éducation nationale, sports, jeunesse, éducation populaire et vie associative, culture, famille, ville…), les associations, notamment d'éducation populaire, les institutions culturelles et sportives, etc.

L'objectif est de proposer un parcours éducatif cohérent entre les différents temps de l’enfant.

Les axes du P.E.D.T. :

  • Favoriser le vivre ensemble
  • Développer la confiance et l’estime de soi
  • Encourager les découvertes culturelles, artistiques, scientifiques,numériques et sportives.

Les actions du P.E.D.T

  • Favoriser l'autonomie des enfants et les responsabiliser,
  • Favoriser l'apprentissage de la vie en collectivité, le respect et la solidarité,
  • Permettre à l'enfant d'avoir des repères temporels,
  • Favoriser l'imaginaire et la créativité, l’accès à la culture, aux arts, aux sports.

Le P.E.D.T de la commune a été validé par le préfet en novembre 2015 pour une durée de 3 ans soit : jusqu’en septembre 2018.

Projet Educatif Territorial

Les classes spécialisées


  • Les unités localisées pour l'inclusion scolaire : ULIS (école élémentaire)

Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS).

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l'établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. Il bénéficie des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives par petits groupes.

A la Roche-sur-Foron, l'enseignante coordinatrice Mme Kratochvil, présente sur l'école de Mallinjoud, organise le travail des élèves d'ULIS pour l'année scolaire 2016-2017. La classe est composée de 10 élèves.
Chaque ULIS repose sur un projet pédagogique spécifique, partie intégrante du projet d'établissement. Celui-ci doit permettre la réalisation des objectifs de chaque projet personnalisé de scolarisation.


  • L'Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants : UPE2A

La structure pour élèves allophones (personne parlant une langue différente de celle de la majorité) anciennement la Classe d’Initiation au Français, CLIN, permet de conduire les élèves allophones à inclure une classe du cursus ordinaire et à participer, comme les autres élèves, aux apprentissages qui s’y effectuent. L’élève doit pour cela acquérir les compétences de communication et les compétences linguistiques requises mais aussi toutes les compétences culturelles avec les codes sociaux, moraux, idéologiques, esthétiques qui régissent une communauté humaine particulière et qui donne sens et valeur aux conduites des individus. Le dispositif d’UPE2A permet aux élèves d’acquérir l’autonomie dont ils ont besoin.

A La Roche-sur-Foron, la Classe UPE2A est coordonnée par Madame TURBIN en poste fixe sur la commune cette année scolaire 2016-2017. Elle est présente sur l’école du Bois des Chères et Mallinjoud.


Enseignements publiques secondaires


  • Le collège Les Allobroges
    Il jouit d’un environnement propice et privilégié et permet aux jeunes qui lui sont confiés de s’épanouir sereinement.
Adresse 100, rue de l’Egalité
B.P. 55
74802 LA ROCHE SUR FORON CEDEX
Numéro de téléphone 04 50 03 01 24
Fax 04 50 03 24 02
Courriel ce.0740931K@ac-grenoble.fr
Site http://corocall.edres74.ac-grenoble.fr/



M. Marc LAMOTTE, Principal du collège "Les Allobroges"
Le collège Les Allobroges, situé dans un beau parc, accueille 750 élèves. Établissement public au cœur de la ville, le collège est riche de nombreux projets proposés chaque année par des équipes dynamiques.
Le projet d’établissement, comprend de nombreux axes : l’ouverture culturelle et artistique (résidence d’artistes, théâtre, collège au cinéma, visites de musées, concerts, classes à projets, voyages à l’étranger…), un travail sur le projet personnel de l’élève dès la 6ème, l’éducation à la santé et à la citoyenneté (journées contre le racisme, journées santé, journées sécurité, éducation au développement durable)…
Études et accompagnement éducatif sont proposés aux élèves en difficulté et des projets particuliers de scolarisation sont signés avec les élèves dyslexiques ou handicapés.
NB : Le " Petit resto des Allo " de la SEGPA est ouvert tous les jeudis midi.
Pour réserver téléphonez au 06 18 04 78 67

  • L’ENILV
    Depuis plus de 75 ans, et grâce à ses compétences scientifiques et techniques reconnues, l'École Nationale des Industries du Lait et de la Viande (ENILV) forme ses élèves pour répondre aux besoins des entreprises laitières, des autres secteurs de l'agro-alimentaire et des laboratoires d'analyse.
    Il comprend des laboratoires, ateliers de fabrication, halle et cuisine de travaux pratiques et d'expérimentation.

    L'École propose tous les niveaux : CAP, Bac pro, Bac, BTS, Licences pro, Certificats de spécialisation, ainsi que tous les types de formations : initiale, continue pour adultes et professionnelle par apprentissage.
    Pour plus de renseignements : http://www.enilv74.com
Adresse Rue Anatole France
74805 LA ROCHE SUR FORON
Numéro de téléphone 04 50 03 01 03
Fax 04 50 03 10 64
Mail enilv@educagri.fr


Enseignements privés - écoles primaires

  • ESCR Notre Dame
Adresse 352 Avenue Jean Jaurès
74800 LA ROCHE SUR FORON
Numéro de téléphone 04 50 03 09 75
Fax 04 50 03 09 75
Chef d’établissement Dalila Loire
Mail secretariat.nd@escr74.com


  • ESCR Le Buisson
Adresse 185 Rue Pasteur
74800 LA ROCHE SUR FORON
Numéro de téléphone 04 50 03 09 75 ou 04 50 03 07 16
Fax 04 50 03 09 75
Chef d’établissement Dalila Loire
Mail secretariat.ld@escr74.com


Enseignement collège privé

  • ESCR Sainte Marie
Adresse 86 Faubourg Saint Bernard
74800 LA ROCHE SUR FORON
Numéro de téléphone 04 50 03 17 17
Fax 04 50 03 19 19
Chef d’établissement Sébastien Maure
Mail secretariat.sm@escr74.com


Enseignement lycée privé

  • ESCR Saint Famille
Adresse 261 Avenue des Voirons
74800 LA ROCHE SUR FORON
Numéro de téléphone 04 50 03 17 17
Fax 04 50 03 19 19
Chef d’établissement Didier Aucagne
Mail secretariat.sf@escr74.com

Les parcours culturels et sportifs

La culture

Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés.

Le sport

L'enseignement du sport à l'école élémentaire publique est inscrit dans les programmes de l'Education Nationale. La municipalité met ainsi, à disposition, ses infrastructures, deux Educateurs Sportifs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives (ETAPS) et les maîtres-nageurs (BEESAN).

Les enseignants et les éducateurs sportifs de la ville établissent des cycles de progression, ensemble, de manière à trouver une cohérence et de travailler sur les transversalités des matières. Les modalités de l’offre de la ville de La Roche-sur-Foron :

  • La mise à disposition d'équipements et de sites sportifs,
  • Les conditions de l'intervention d'agents territoriaux,
  • L'organisation et la prise en charge des transports.

Le savoir nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce). Il ne doit pas être confondu avec les activités de la natation fixées par les programmes d'enseignement. L'attestation scolaire « savoir-nager » qui est délivrée par le directeur de l'école, est incluse dans le livret scolaire.

Le savoir skier :
La pratique du ski de fond pour les classes d’ULIS et les cours moyens première et deuxième année.(CM1 et CM2).

La pratique de l’escalade :
Activité proposée pour les classes du C.P au C.E.2. de 24 séances soit 20 heures pratiquer au cours de la scolarité de l’enfant en élémentaire. (un minimum de 12 séances pour les élèves scolarisés à Champully).

Accueils périscolaires

A noter : les accueils périscolaires maternels sont dès la rentrée de septembre 2016 gérés par le Pôle Enfance de la CCPR

Des moments de détente et d'éducation : Pour certaines familles dont les deux parents travaillent, faire garder un enfant avant et après l’école, le faire manger à midi est indispensable. L’objectif fixé au service scolaire en 2009 a été de répondre à toutes les demandes des familles. Aujourd’hui, tous les enfants sont donc accueillis. Afin de faciliter les démarches des familles, elles disposeront ainsi d’un interlocuteur unique qui fera le lien entre les familles, la mairie et l’école.

L’accent a également été mis sur l’aspect des activités proposées : créations graphiques, herbiers, projets en relation avec l’école, initiations sportive et théâtrale. Ce temps doit être, pour les enfants, un temps de détente et d’enrichissement.

  • Mallinjoud
    Nom de la directrice du temps périscolaire : Mme CHAHIB Fatima
    Tél : 06.08.75.34.74
    Heures périscolaires :
    7h30 à 8h35 et de 16h35 à 18h30

  • Bois des Chères
    Nom de la directrice du temps périscolaire : Mme MALILA Renée
    Tél : 06.32.04.30.22
    Heures périscolaires :
    7h30 à 8h25 et de 16h25 à 18h30

  • Champully
    Nom de la directrice du temps périscolaire : Mme DURAFOUR Murielle
    Tél : 06.66.54.02.25
    Heures périscolaires :
    7h30 à 8h30 et de 16h35 à 18h30

Restauration scolaire

Le restaurant scolaire du Bois des Chères fonctionne en période scolaire le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Il concerne les enfants scolarisés dans les écoles publiques élémentaires rochoises. Les repas sont livrés quotidiennement en liaison froide puis remis en température par les agents communaux affectés au restaurant scolaire. Ils sont servis en self-service, en service continu entre 12h00 et 13h30.
Le prestataire de service actuellement retenu par la municipalité est la Société LEZTROY. Cette entreprise privilégie une alimentation saine et variée favorisant les produits biologiques issus de notre région ou de notre département, des produits de saison ainsi que des produits labellisés (AOC, AOP). La quasi-totalité des plats sont "comme à la maison", l'idée étant de retrouver le vrai goût des aliments. Depuis la rentrée septembre 2016, le restaurant du Collège "Les Allobroges" accueille, au vu des effectifs en constante augmentation l'ensemble des CM2 de l'école Mallinjoud, soit une soixantaine d'élèves. Cet échange va permettre de proposer aux élèves une première approche d'un nouvel environnement, de se familiariser au collège et d'allonger le temps de repas des rationnaires accueillis au restaurant du Bois des Chères.

Les enfants et les animateurs ont connaissance dès la rentrée des classes d’une Charte de vie afin de vivre cet instant de gourmet tout en respectant les autres et les règles du lieu.

TAP : Temps d'Activités Périscolaires

La Ville a choisi de demander aux familles une modeste participation afin de favoriser l’accès pour tous à ce nouveau temps périscolaire. Cette participation est proposée sous forme d’adhésion de 15 € par an permettant d’obtenir un engagement de la part des familles. Ce montant est dégressif à partir du deuxième enfant appartenant à une même fratrie (7.50 €). Ce Temps d’Accueil Périscolaires est facultatif. Seule l’inscription est obligatoire annuellement mais peut se modifier à chaque nouvelle période directement auprès du service Education, soit par mail à l’adresse suivante : service.periscolaire@larochesurforon.fr .
L’inscription en cours de période ne sera pas acceptée sauf dérogation exceptionnelle donnée par le responsable périscolaire. Les activités sont proposées par période, soit 4 dans l’année. L’enfant mène une activité par période afin de construire un projet abouti (autour de plusieurs thèmes comme la culture, le sport, la citoyenneté, les sciences et techniques et les activités ludiques). Les activités ou ateliers se dérouleront dans l’enceinte des écoles, les salles de classe, les salles polyvalentes, les BCD, la cour, les annexes.


Documents communs aux inscriptions

Dossier d'inscription (périscolaire-restaurant-TAP) 2017-2018 Fiche de renseignement Fiche des Tarifs pour information Règlement de fonctionnement Mandat de prélèvement Contrat de prélèvement

Le dispositif municipal d'accompagnement à la scolarité

Le Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité : CLAS

Le CLAS est un dispositif financé par la CAF et la Mairie de La Roche-sur-Foron.

Regroupe les actions d’accompagnement à la scolarité inscrites dans le cadre d’une charte nationale CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité).
Il vise à soutenir les initiatives qui, sans se substituer aux obligations de l’Etat en matière scolaire, ni à la responsabilité éducative première des parents, apportent un soutien aux élèves en difficulté, par des aides méthodologiques ou des activités socio-culturelles.
L’objectif principal est de redonner confiance à l’enfant.

Cette action existe depuis la rentrée 2009-2010 à la Roche-sur-Foron et permet à notre commune, riche de ses différences culturelles et sociales, d’aider l’ensemble des enfants scolarisés :

  • à acquérir une méthode,
  • à élargir leurs centres d’intérêt en s’appropriant les ressources de son territoire,
  • à renforcer leur autonomie.

A la Roche-sur-Foron, cette année 2017-2018, le CLAS est proposé aux élèves de l'école de Mallinjoud par Madame Gabard et de l'école du Bois des Chères par Madame Malila.

Charte de l'accompagnement à la scolarité, réactualisée en 2001

Mairie

1 place de l'Hôtel de Ville
74800 La Roche-sur-Foron

Tél. 04.50.25.90.00
Fax. 04.50.25.94.25
mairie@larochesurforon.fr
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi :
8h30 à 12h / 14h à 17h

Le vendredi :
8h30 à 12h / 14h à 16h

Newsletter

Abonnez-vous ! Pour suivre l'actualité de votre ville, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle.
Ok