Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
AccueilCulture / Sports / LoisirsCultureEcole de musique
A- A+

Ecole de Musique

Le mot du directeur

" Créée en 1985 sur décision du conseil municipal de La Roche sur Foron, l'Ecole Municipale de Musique est organisée autour d'une équipe pédagogique de 17 professeurs-musiciens qui guide, écoute et encadre 220 élèves intra-muros et 220 en écoles primaires (Arenthon, Cornier, La Roche).
Les enseignants, rompus aux difficultés de la pratique et de la maîtrise de ce merveilleux moyen d'expression, exploitent des techniques dynamiques et modernes.
De ce fait, l'apprentissage est rendu agréable et efficace. Nous sommes là pour que travail rime avec concert, qu'échange rime avec partage.
Pour toutes ces raisons, nos élèves font de la musique vivante dès leurs balbutiements.
Les occasions de se produire sur scène font partie de notre quotidien. Tous les styles et types de formations sont abordés.
Ici, chacun a sa place. Notre champ d'activités s'adresse autant aux curieux qu'aux mélomanes, aux amateurs qu'aux futurs professionnels. "
Plaquette 2015/2016

Le BEM

Le cursus diplômant vise une formation musicale globale, qui rend indissociables les 3 disciplines suivantes dispensées dans l’école :

  • Les pratiques collectives instrumentales qui permettent de pratiquer la musique régulièrement au sein d’ensembles divers (chœur, orchestre, ensemble à géométrie variable, big band, groupe de musiques actuelles...) dans votre établissement ou dans des structures partenaires ; vous aurez aussi à construire un ou plusieurs projets personnels durant votre cycle.
  • La formation et la culture musicales qui permettent d’élargir sa culture musicale, de poursuivre l’étude des codes d’écriture de la musique à travers un répertoire musical large ; c’est un cours qui mêle aux travaux pratiques (chant, écriture, improvisation, jeu à l’instrument …) des écoutes, et des recherches personnelles.
  • L’enseignement instrumental qui permet d’approfondir ses connaissances : l’histoire de son instrument, son répertoire (époques et styles différents), sa technique, ses possibilités sonores, sa place dans les différentes expressions musicales actuelles et contemporaines.

Ces disciplines sont complétées par les activités que vous menez de façon autonome, par exemple lors de vos visites à un concert, ou à la médiathèque.
Ces autres activités musicales et culturelles, sont importantes car elles vous permettent d’enrichir par vous-même vos connaissances.
Il y a donc des pratiques collectives, la pratique Instrumentale, la formation et la culture musicales et les autres activités musicales et culturelles.

Le cursus

  • Cycle d'éveil (facultatif, 1 ou 2 années en fonction de l'âge de l'élève)
  • Cycle 1 : formation musicale, formation instrumentale. Examen en fin de 1er cycle pour les deux.
  • Cycle 2 : 2 options vous sont proposées, et le passage d'un cursus à l'autre est possible.
    Cursus diplômant BEM :
    • Formation musicale avec examen de fin de 2eme cycle
    • Formation instrumentale avec examen de fin de 2eme cycle
    • Ce cursus donne lieu à 2 ou 3 UV validés du BEM.

    • Cursus libre :
      • Pratique Collective
      • Formation instrumentale avec examen de fin de 2eme cycle
      • Ce cursus donne lieu à un certificat de fin de 2eme cycle, délivré par l'EMM de La Roche-Sur-Foron.

Comment se passe l'évaluation ?



L’évaluation continue :

En entrant en second cycle, l'EMM de La Roche-sur-Foron vous remettra un livret d'accompagnement.

Tout au long de ce cycle vous remplirez votre livret régulièrement en fonction des enseignements que vous suivrez à l’école de musique, mais également par rapport à vos autres activités musicales. Vous parlerez du contenu de votre livret avec vos enseignants et plus particulièrement avec votre professeur référent.

Avant de vous présenter à l’examen terminal, le contenu du livret sera examiné par le directeur de l’établissement et l’ensemble des enseignants qui vous auront suivi (c’est le conseil des enseignants). Il sera pris en compte pour vous attribuer une note dans chacun des 4 domaines de l’évaluation continue.

L’évaluation continue est importante tout au long de votre parcours car elle comptera à égalité avec les examens terminaux.
4 domaines sont évalués par les professeurs pendant toute la durée du cycle.


L'épreuve terminale de formation et de culture musicale

  • un écrit avec les épreuves suivantes : Commentaire d’écoute et analyse, relevé harmonique, relevé écrit.
  • un oral devant un jury avec les matières suivantes : Lecture rythmique, composition musicale, relevé instrumental, pièce polyphonique, chant libre.


L'examen terminal instrumental

C’est un programme musical que vous établissez avec l’aide de votre professeur.

  • 2 morceaux d’esthétiques ou de périodes différentes : vous choisirez le premier dans une liste répertoire, et vous proposerez librement le second dans une esthétique différente.
  • un projet personnel réalisé avec votre instrument, que vous présentez seul(e) ou à plusieurs, et qui peut associer d’autres pratiques artistiques (danse, théâtre, écriture…). Pour le concevoir vous bénéficiez des conseils d’un professeur référent mais vous aurez travaillé de façon autonome.

Les évaluations terminales peuvent être présentées sur plusieurs années.
Le programme est présenté devant un jury de plusieurs personnes qui connaissent bien l’instrument et qui se concertent pour attribuer une note.
Le public est présent lors de cette épreuve.

Le diplôme


Il vous est remis après avoir réussi l'ensemble des épreuves. Il est co-signé du directeur du Conservatoire à rayonnement départementale d'Annecy (CRD), du directeur de l'Office Départemental de l'Action Culturelle (ODAC) et du directeur de votre établissement de rattachement (EMM La Roche-sur-Foron).

Inscription à l'école municipale de musique de La Roche-sur-Foron
Saison 2016-2017
Mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 juin 2016
14h - 19h
70 rue de l'égalité
74800 la Roche-sur-Foron
Tél. : 04 50 25 93 94
E-mail : ecoledemusique@larochesurforon.fr

Télécharger les documents d’inscription ici :

Formulaire d'inscription Informations complémentaires 2016/2017 Autorisation pour photos 2016/2017

Mairie

1 place de l'Hôtel de Ville
74800 La Roche-sur-Foron

Tél. 04.50.25.90.00
Fax. 04.50.25.94.25
mairie@larochesurforon.fr
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi :
8h30 à 12h / 14h à 17h

Le vendredi :
8h30 à 12h / 14h à 16h

Newsletter

Abonnez-vous ! Pour suivre l'actualité de votre ville, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle.
Ok