Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
AccueilEconomieAgriculture
A- A+

L'agriculture

L’agriculture rochoise et les industries agro-alimentaires constituent également un pôle important de l’activité économique de la ville. Même si le nombre d’exploitations a diminué significativement ces dernières années (20 exploitations actuellement), l’agriculture a gardé une même surface de 950ha environ et compte 40 jeunes agriculteurs formés à des pratiques raisonnés avec la fabrication de produits qualité AOC et Label Rouge.

Les activités d’élevage, de production laitière, jus de fruits et fromages ainsi que les cultures céréalières sont pratiquées dans un souci de développement durable.

Les agriculteurs Rochois ont compris depuis longtemps que leur production ne pourrait jamais rivaliser en quantité avec les grandes régions de plaine. Ils détiennent par contre un atout particulier avec des productions spécifiques telles que les fromages. L’agriculture Rochoise est une agriculture plus autonome et plus liée au sol. Les agriculteurs utilisent en effet moins d’engrais, moins de pesticides, moins d’aliments pour le bétail. L’agriculture Rochois est donc une agriculture raisonnée, qui propose des produits de qualité (AOC ou label rouge).

Des animations et rencontres professionnelles régulières dynamisent l’agriculture :

  • La Foire de la Saint-Denis (2ème dimanche d'octobre),
  • Le concours de juments poulinières comtoises (dernier samedi de juillet),
  • Le salon du cheval Equid'Espace, (dernier week-end de septembre),
  • Le marché des producteurs du vendredi soir de mai à novembre.

L’Ecole Nationale de l’Industrie du Lait et des Viandes (ENILV) enseigne un savoir-faire permettant entre autres la tradition des fromages à haute valeur ajoutée (reblochon, abondance, ...), véritable atout pour la production locale.
Cette école propose à 300 élèves et 200 apprentis des formations de niveau CAP à BTS dans les métiers de la transformation du lait et de la viande (beurre, fromages AOC et Identité Géographique Protégée, salaisons, découpes…), et de l’analyse biologique et sensorielle. Il existe 5 établissements de ce type en France.

Des visites gastronomiques de fermes ou de l’Ecole Nationale des Industries du Lait et des Viandes (ENILV) ont lieu, les visiteurs ont la chance de pouvoir découvrir librement l’élaboration des fromages de tradition savoyarde dans les ateliers de transformation à vocation pédagogique de l’école. Placés au-dessus des ateliers, ils peuvent observer l’apprentissage des élèves lors de la fabrication du beurre et des fameux fromages AOC, tous les jours avant 9h30. Le magasin de vente est ouvert du mardi au dimanche. Pour les groupes, il est possible de réserver auprès de l’Office de Tourisme une visite commentée suivie d’une dégustation, les jeudis et vendredis matin.

Site officiel Enilv74

La Foire « chaude » de la Saint-Denis est inscrite dans la tradition rochoise car elle existe depuis plus de 700 ans, date des franchises accordées aux habitants de La Roche-sur-Foron par Amédée III, comte de Genevois.

A l’origine, cette foire permettait aux alpagistes d’effectuer leurs achats de bestiaux l’hiver après le retour des alpages.

Agricole et commerciale comme toutes les Foires de l’époque, la Foire de la Saint-Denis fut une foire à bestiaux jusqu’en 2002. Solidement implantée en centre-ville sur la place Andrevetan, sa renommée dépassait largement le département. Des éleveurs et des maquignons arrivaient de Savoie, du Centre de la France, du Jura et d’Italie. Elle se déroulait le 2ème jeudi d’octobre et représentait une grande animation dans la Cité avec, dans tous les restaurants, la possibilité de manger les tripes et les diots.

Au 20ème siècle, son emplacement a changé trois fois à cause des contraintes d’organisation, liées aux mille têtes de bétail présentes :

  • jusqu’en 1980 : place Andrevetan
  • de 1981 à 1992 : place du Pontet (près de la Foire-Exposition)
  • depuis 1993 : place des Afforêts

A partir de 2003, la Foire de la Saint-Denis a été redynamisée par la municipalité pour devenir une manifestation grand public en changeant son jour, puisqu’elle a lieu maintenant le 2ème dimanche d’octobre. Le thème en reste l’agriculture. Elle connaît chaque année un essor du nombre de commerçants et artisans présents.

Durant la foire, de nombreux concours de races bovines (Abondance, Hérens, Montbéliarde, Simmental…), chevalines (juments comtoises) et concours de fromages (Reblochon, Raclette et Abondance) sont organisés.

De nombreuses animations destinées aux enfants sont réparties dans le Centre-ville. Les visiteurs peuvent observer un grand contraste de matériels récents et anciens (batteuses, tracteurs…) ainsi qu’une présentation des vieux métiers artisanaux.

250 commerçants exposent leurs produits locaux et matériel agricole dans le centre-ville, où il est possible de déguster des spécialités savoyardes. Chaque année, une nouvelle animation est proposée.

Afin de faciliter la circulation et le déplacement des visiteurs à la foire, la Ville a aménagé des parkings périphériques avec des navettes gratuites.

Mairie

1 place de l'Hôtel de Ville
74800 La Roche-sur-Foron

Tél. 04.50.25.90.00
Fax. 04.50.25.94.25
mairie@larochesurforon.fr
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi :
8h30 à 12h / 14h à 17h

Le vendredi :
8h30 à 12h / 14h à 16h

Newsletter

Abonnez-vous ! Pour suivre l'actualité de votre ville, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle.
Ok