Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
AccueilVie quotidienneTravauxAccessibilité
A- A+

Accessibilité

Nous travaillons pour l’avenir de notre commune.

La Commune s’est engagée dans l’élaboration d’un « Plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements d’espaces publics ».

L’objet du plan est la précision des conditions de délais de réalisation des équipements et des aménagements prévus concernant les points suivants :

  • cheminements ;
  • stationnement automobile ;
  • systèmes d'information ;
  • feux de signalisation permanents ;
  • poste d’appel d’urgence ;
  • arrêt de véhicule de transport collectif.

Cela comprend :

  • un diagnostic préalable d’accessibilité, composé d’un état des lieux et d’un repérage des zones accessibles et inaccessibles selon les usages et types de handicap
  • une définition des projets pour les zones prioritaires.


A ce jour, la Commune se concentre sur la mise en accessibilité du cinéma, de la mairie et du Château (présence d’ascenseurs notamment). Tous les ans, une ligne budgétaire dédiée est votée afin d’améliorer les conditions d’accessibilité de l’espace public malgré une topographie contraignante.

En centre-ville, divers aménagements ont déjà été installés tels que la création de bateaux sur les trottoirs, des bandes podo-tactiles devant les passages piétons et des places de stationnement réservées supplémentaires.

L’attractivité touristique étant liée à une gamme d’activités variées, mais également à un environnement agréable, la Commune s’est engagée dans un programme d’embellissement du cadre de vie et à mettre à disposition des habitants locaux et de passage, des équipements sanitaires et un grand nombre de structures de soins.

La loi Handicap

La loi du11 février 2005 imposait qu’au 31 décembre 2014 tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) soient accessibles à tous les usagers et ce quel que soit le type de handicap. Compte tenu des difficultés pour atteindre cet objectif au 31 décembre 2014, l’ordonnance du 26 septembre 2014 a instauré un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). Il s’agit d’un calendrier budgétaire des travaux pour la mise en accessibilité des bâtiments de la commune. La date butoir d’envoi de cet agenda à la préfecture de Haute-Savoie est le 27 septembre 2015.

A la Roche-Sur-Foron, nous avons 28 établissements « ERP » et une Installation Ouverte au Public (IOP). Le total des investissements pour réaliser ces mises aux normes est de 871 000€ HT sur 6 ans soit en moyenne 145 000€ HT par an. La priorité, les premières années, ira aux écoles, aux crèches et aux relais assistantes maternelles ainsi qu’aux chaines de déplacements.
La programmation de cet agenda a été votée à l’unanimité en conseil municipal le 17 septembre 2015.

Information 2016 : Un nouveau logo qui a été établi pour les chiens guide d'aveugle et les chiens d'assistance.

A cette occasion, nous vous rappelons que vous pouvez apposer ce logo sur vos échoppes.

Dans la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, il est établi que le chien guide ou d'assistance a accès à tous les lieux ouverts au public et aux transports, en compagnie de son maître, son éducateur ou sa famille d'accueil, sans muselière ni facturation supplémentaire.

Le non-respect de cette loi est puni de l'amende prévue par les contraventions de 3eme classe.

Mairie

1 place de l'Hôtel de Ville
74800 La Roche-sur-Foron

Tél. 04.50.25.90.00
Fax. 04.50.25.94.25
mairie@larochesurforon.fr
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi :
8h30 à 12h / 14h à 17h

Le vendredi :
8h30 à 12h / 14h à 16h

Newsletter

Abonnez-vous ! Pour suivre l'actualité de votre ville, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle.
Ok